se connecter

IL LUNGO, IL CORTO, IL GATTO (1967)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 06/11/2011 à 00:11
2.5
Réalisé par Lucio Fulci
Avec Franco Franchi, Ciccio Ingrassia, Ivy Holzer, Ivano Staccioli, Daniele Vargas.
Film italien
Genre : Comédie
Durée : 1h 24min.
Année de production : 1967
Musique : Coriolano Gori

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.5



 Critique IL LUNGO, IL CORTO, IL GATTO (1967)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.5
Avant de devenir l’un des grands manitous de l’épouvante à l’italienne, Lucio Fulci fut dans les années 50-60 un prolifique réalisateur de comédies populaires. Parmi celles-ci, pas moins de dix mettent en scène le plus célèbre duo comique du cinéma italien des sixties : Franco Franchi et Ciccio Ingrassia. Illustres inconnus de ce côté-ci des Alpes, Franco le petit énervé au visage élastique et Ciccio le grand moustachu stoïque sont de directs descendants de la commedia dell’arte, spécialisés dans la grimace et les pitreries en tous genres. Et si le niveau intellectuel de leur humour ne dépasse guère le stade de la grosse pantalonnade, il se voit toutefois compensé par une énergie constante et un esprit sympathiquement bon enfant.

Dernière collaboration entre Fulci et le couple Franchi/Ingrassia, Il Lungo, Il corto, il gatto (titre en forme de clin d’œil au Bon, la brute et le truand de Leone, sorti l’année précédente) n’affiche d’autres prétentions que celle de divertir son spectateur (ou du moins le spectateur des années 60). La trame, qui opère quelques emprunts au célèbre Chat noir de Edgar Poe (dont Fulci signera une adaptation quelques années plus tard), et les gags ne sont sans doute pas très recherchés, mais l’énergie de notre binôme vedette, couplé à une réalisation très pro - témoignage flagrant de l’expérience de Fulci dans le registre de la comédie - en font un divertissement plaisant, si assurément mineur et totalement démodé.

En prime, les spécialistes ne manqueront pas de remarquer que certaines séquences (comme la toute première) annonce, dans leur construction atypique, le Fulci de L’au-delà, Frayeurs et autres classiques à venir de l’horreur made in Italie.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.106 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009