se connecter

I MOTORIZZATI (1962)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 31/03/2011 à 18:27
3
Réalisé par Camillo Mastrocinque
Avec Nino Manfredi, Ugo Tognazzi, Franca Valeri, Walter Chiari, Alberto Bonucci.
Film italien
Genre : Comédie
Durée : 1h 31min.
Année de production : 1962
Musique : Ennio Morricone

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique I MOTORIZZATI (1962)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Ecrit par le productif binôme de scénaristes Pipolo & Castellano (à peu près une centaine de scripts à l’actif des 2 compères), I motorizzati est signé Camillo Mastrocinque, spécialiste de la comédie populaire italienne d’après-guerre. L’automobile, ses joies et – le plus souvent ici – ses désagréments constituent le thème central de cette aimable farce aux allures de film à sketchs non avoué, mettant en scène dans des situations plus ou moins drolatiques une petite dizaine de personnages issus essentiellement de la classe moyenne.

A l’évidence, il s’agit là d’un opus mineur de la comédie transalpine, mais qui, dans sa vision amusée d’un authentique phénomène de société – l’accession de l’automobile à la grande majorité des citoyens au cours des 30 glorieuses, et les comportements que celle-ci génère chez l’individu – présente une indéniable pertinence pour le spectateur contemporain, indépendamment des gags proposés ici, pas toujours d’une grande subtilité.

Enfin, d’un point de vue plus purement cinématographique, I Motorizzati s’avère un vrai petit plaisir de cinéphile. On y croise aussi bien des géants de la comédie à l’italienne tels Ugo Tognazzi et Nino Manfredi, que des comiques de second plan comme Walter Chiari ou les rois de grimace Franco Franchi & Ciccio Ingrassia.

Enfin, côté réalisation, les plus attentifs relèveront dans l’épisode avec Tognazzi, au cours duquel un automobiliste tente vainement de se débarrasser d’un (faux) cadavre découvert dans sa voiture, comme un début d’ambiance horrifique annonçant les travaux gothiques à venir du cinéaste, La Cripta e l’incubo et Un Angelo per Satana.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.138 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009