se connecter

GAMBIT (2012)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 13/07/2016 à 18:09
3.5
Réalisé par Michael Hoffman
Avec Colin Firth, Cameron Diaz, Tom Courtenay, Alan Rickman, Stanley Tucci.
Film américain
Genre : Comédie
Durée : 1h 29min.
Année de production : 2012
Titre français : Gambit - Arnaque à l'anglaise
Musique : Rolfe Kent

Sortie Cinéma France : 06/02/2013
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique GAMBIT (2012)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Douzième réalisation du scénariste et réalisateur Michael Hoffman, Gambit est le lointain remake du film éponyme de Ronald Neame de 1966 interprété par Shirley MacLaine et Michael Caine. Ce projet repoussé tout au long des années 2000, auquel les noms d’Alexander Payne, Robert Altman, Mike Nichols et Doug Liman furent successivement plus ou moins sérieusement attachés, est écrit par Joël et Ethan Coen.

Sorti directement en DVD sur le sol américain, ce Gambit cumula échec public et lapidation critique. Injustice totale à mon gout, car il s’agit là d’une fort savoureuse comédie policière, alerte, élégante et suffisamment décalée par moment pour nous rappeler que les frères Coen sont ici à la manœuvre du côté de l’écriture.

Certes la trop sage réalisation de Michael Hoffman (réalisateur sage s’il en est) est aussi là pour tempérer notre enthousiasme, mais la patte Coen demeure. Donnant incontestablement un petit cachet « à part » à l’ensemble (d’où peut-être son insuccès, d’ailleurs…), elle brille autant dans la causticité de son humour que dans le soin porté à l’élaboration des personnages, servi par d’excellents comédiens s’en donnant à cœur joie dans la caricature.

Alan Rickman en snob naturiste, Stanley Tucci en expert allemand de Monet, Colin Firth - lequel s’est fait la tête du Michael Caine de la période Harry Palmer - en voleur moins futé qu’il ne le pense et Cameron Diaz en exubérante texane moins plouc qu’elle n’y parait sont ainsi un régal à voir jouer, contribuant à faire de ce Gambit l’œuvre la plus recommandable de Michael Hoffman depuis Promised land en 1986. Bonne surprise donc…


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12684 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009