se connecter

FUN WITH DICK AND JANE (1977)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 16/06/2011 à 18:15
3.3
Réalisé par Ted Kotcheff
Avec George Segal, Jane Fonda, Ed McNahon, John Dehner, Walter Brooke.
Film américain
Genre : Comédie
Durée : 1h 35min.
Année de production : 1977
Titre français : Touche pas à mon gazon
Musique : Ernest Gold

Sortie Cinéma France : 20/04/1977
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique FUN WITH DICK AND JANE (1977)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Premier succès populaire et critique de Jane Fonda depuis Klute en 1971 (film pour lequel elle avait obtenue un oscar), Fun with Dick and Jane est une comédie pas totalement détachée des préoccupations militantes d’alors de la star rebelle. Derrière la farce se glisse en effet un portrait, par moment assez réjouissant, d’une Amérique rattrapée par les crises pétrolières mondiales et le chômage, dans laquelle les idéaux de justice et le retour aux valeurs essentielles prônés par la génération hippie ont été balayés par la corruption, l’attrait de billet vert et la folie du consumérisme.

Tout un programme sur le papier, qui aurait pu donner lieu à un grand film entre les mains d’un cinéaste à plus forte personnalité que le canadien Ted Kotcheff, artisan souvent très compètent, notamment dans le registre dramatique, mais qui ici ne parvient pas à élever son sujet au-delà de la comédie satirique agréablement piquante et amorale. A sa décharge, remarquons toutefois que les scénaristes du film, David Giler et Jerry Belson, ne semblent jamais vouloir proposer autre chose qu’un film loufoque exploitant des thématiques sociétales d’actualité.

Si l’on passe sur ce manque général d’ambition un brin frustrant, Fun with Dick and Jane demeure très plaisant à suivre, avec un excellent duo d’acteurs, un script amusant et une réalisation très rythmée, pas totalement dépourvue d’idées (la scène de course-poursuite qui tourne au slapstick). A noter qu’une séquence du film impliquant un gourou / prédicateur de mouvement sectaire annonce à sa façon l’un des films suivants de Ted Kotcheff : l’intéressant Split image.

Fun with Dick and Jane a fait l’objet d’un bon remake en 2005, réalisé par Dean Parisot (Galaxy Quest) et écrit par Judd Apatow et Nicholas Stoller (Get him to the Greek), dans lequel Jim Carrey et Tea Leoni reprenaient sans démériter les rôles jadis tenus par George Segal et Jane Fonda.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.39568 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009