se connecter

ENCHANTED (2007)

(2) critiques (2) commentaires
Manu le 27/02/2012 à 21:28
3.3
Réalisé par Kevin Lima
Avec Amy Adams, Patrick Dempsey, Timothy Spall, James Marsden, Susan Sarandon.
Film américain
Genre : Fantastique, comédie
Durée : 1h 47min.
Année de production : 2007
Titre français : Il était une fois
Musique : Alan Menken

Sortie Cinéma France : 27/11/2007
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2
3.4



 Critique ENCHANTED (2007)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Enchanted est le quatrième long métrage de fiction de Kevin Lima, réalisateur venu de l’animation dont l’essentiel de la carrière s’est jusqu’à présent déroulée sous les bons auspices de la firme Disney. Il s’agit d’ailleurs là d’un produit 100 % Disney faisant ouvertement référence aux grands classiques du studio de Mickey et cie (je ne me mouillerais cependant pas à citer les références présentes ici, n’étant pas un grand spécialiste de l’univers Disney).

Tout à fait dans l’air du temps (cf. la série des Shrek), Enchanted joue sur deux tableaux : la parodie de conte de fées et l’authentique conte de fée. Un double programme donc, que l’on aurait aimé voir fonctionner davantage sur la première orientation citée que sur la seconde. Malheureusement ce n’est pas le cas et après un début aguicheur forçant joyeusement le trait sur l’irréalisme un peu béta et le côté rétrograde du conte de fée version Disney, le récit verse progressivement dans un très conventionnelle love story sucrée et proprette comme l’Oncle Walt les aime tant. Bref, en gros on se moque un moment – avec succès – puis on passe aux choses sérieuses en servant au spectateur exactement ce que l’on vient de railler sous ses yeux. Curieux, voire un rien schizophrène (ou diablement opportuniste) comme démarche.

Autre bémol à signaler au sein d’un ensemble malgré tout plaisant à suivre jusqu’au bout : la sous-exploitation totale de Susan Sarandon en méchante reine (4, 5 scènes à tout casser), ainsi qu’un final spectaculaire pas très convaincant, sentant fort le remplissage.

Pas un mauvais moment donc : certaines scènes sont franchement marrantes, Amy Adams est très amusante et les gros moyens de chez Disney assurent au spectateur un confort de chaque instant. Mais il est certain que, sur un tel sujet, il y avait matière à une comédie autrement plus savoureuse.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13299 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009