se connecter

E PRIMAVERA... (1950)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 08/04/2021 à 07:49
3.8
Réalisé par Renato Castellani
Avec Mario Angelotti, Elena Varzi, Donato Donati, Ettore Jannetti, Irene Genna.
Film italien
Genre : Comédie
Durée : 1h 32min.
Année de production : 1950
Titre français : Primavera
Musique : Nino Rota

Sortie Cinéma France : 13/03/1950
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique E PRIMAVERA... (1950)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
E primavera… est le sixième long métrage du neo-réaliste rose, scénariste et ancien assistant de de Mario Camerini, Renato Castellani. Le film se situe dans sa carrière entre deux de ces plus célèbres et appréciées réalisation, Sotto il sole di Roma et Due soldi di speranza. Le film marque la seconde collaboration du cinéaste avec la scénariste Suso Cecchi D’Amico, 3 ans après la comédie dramatique Mi Figlio professore, interprétée par Aldo Fabrizi.

Encore une très, très belle réussite pour ce réalisateur quelque part assez unique dans l’Histoire du cinéma italien qu’est Renato Castellani. Unique car étant parvenu, au tournant des années 50, à opérer une fusion cinématographique inédite entre le cinéma mélodramatique des « téléphones blancs » de la fin des années 30, le néo-réalisme de l’immédiat après-guerre, dans sa forme la plus dégraissée, et la future comédie grinçante à l’italienne des années 60. Certes, à la même époque, Zampa, Pietrangeli ou encore Risi se seront frottés à l’exercice avec une certaine réussite, mais sans jamais vraiment trouver ce parfait équilibre.

E primavera… est ainsi une œuvre à la fois piquante dans son humour mais extrêmement délicate et touchante dans ses portraits d’individus, pleine d’allant dans l’écriture, multipliant les péripéties, et la réalisation, tout en demeurant fermement ancrée dans la réalité sociale de l’Italie des premières années d’après-guerre. Bref, un titre stimulant, de l’espèce de ceux dont on arrive au bout sans s’en apercevoir, avec pour seul regret de ne pas pouvoir y rester un moment de plus encore.

Bref, un Castellani me semble-t-il majeur.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08377 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009