se connecter

DIVORZIO ALL'ITALIANA (1961)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 09/01/2013 à 16:57
4
Réalisé par Pietro Germi
Avec Marcello Mastroianni, Daniela Rocca, Stefania Sandrelli, Leopoldo Trieste, Lando Buzzanca.
Film italien
Genre : Comédie
Durée : 1h 45min.
Année de production : 1961
Titre français : Divorce à l'italienne
Musique : Carlo Rustichelli

Sortie Cinéma France : 22/05/1962
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique DIVORZIO ALL'ITALIANA (1961)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Unique collaboration entre le réalisateur Pietro Germi et l’acteur Marcello Mastroianni, Divorzio all’italiana est aujourd’hui célébré comme l’une des œuvres phare de la grande comédie italienne. Il s’agit par ailleurs de l’un des tous premiers films de l’une des icones du cinéma transalpin de ces 5 dernières décennies, l’actrice Stefania Sandrelli. Celle-ci apparaitra dans trois des films suivants du Germi. Enfin, rappelons que le film récoltera 3 nominations aux oscars en 1963 (meilleure réalisation, meilleurs acteur pour Mastroianni et meilleur scénario), n’obtenant au final la fameuse statuette que pour son script .

Il est aisé de saisir, à la découverte de ce divorce à l’italienne, la raison de l’envieux statut de classique du septième art qu’il s’est rapidement taillé. Tout ce qui a fait la grandeur, inégalée au cours des années 60, du cinéma italien est ici au rendez-vous : pertinence du propos, à forte connotation sociale (Germi s’attaque ici à l’une des absurdités du code civil italien : l’interdiction pure et simple du divorce), finesse du trait humoristique, perfection de l’interprétation et audace de la réalisation. On y retrouve par ailleurs quelques futurs grands thèmes de la comédie italienne : critique du machisme latin, satire de la bourgeoisie de province et attaque en règle des mœurs et mentalités rétrogrades propres à l’Italie d’après-guerre en général et à la Sicile en particulier.

Porté par un fabuleux Marcello Mastroianni aux tics irrésistibles, le résultat est à la fois intelligent, féroce et jubilatoire. Un sans faute à la réputation amplement méritée (même si, en ce qui me concerne, je trouve que Germi fera encore mieux, quelques années plus tard, avec son Signore & signori)…


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08944 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009