se connecter

DELITTO A PORTA ROMANA (1980)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/04/2021 à 11:01
2.9
Réalisé par Bruno Corbucci
Avec Tomas Milian, Bambolo, Olimpia Di Nardo, Leo Gavero, Lino Patruno.
Film italien
Genre : Comédie policière
Durée : 1h 32min.
Année de production : 1980

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.9



 Critique DELITTO A PORTA ROMANA (1980)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.9
Delitto a Porta Romana marque la neuvième collaboration entre le réalisateur Bruno Corbucci et l’acteur Tomas Milian en l’espace de 4 ans seulement. Ce septième volet de la franchise comico-policière des Nico Giraldi est une fois de plus écrite par le duo Mario Amendola / Bruno Corbucci. Notons enfin la présence au casting du compositeur et musicien de jazz Lino Patruno, qui coécrira le biopic Bix de Pupi Avati, 11 ans plus tard.

La série des Nico Giraldi prend ici une orientation définitivement comique, avec un personnage principal au centre de toute les attentions, prétexte à un nouveau numéro sans filet de Tomas Milian, prestation cabotine de haute volée complaisamment filmée par Bruno Corbucci.

C’est donc dire si, au-delà des gesticulations et élucubrations de Milian, le film se résume à bien peu de choses. L’intrigue policière, voire de l’intrigue tout court, s’avère dépourvue du moindre intérêt, l’interprétation entourant Milian se révèle forcement transparente face à la tornade cubaine, et la réalisation de Corbucci aussi paresseuse que d’habitude lorsqu’elle ne verse pas carrément dans le je-m’en-foutisme caractérisé.

Seule raison d’être d’une œuvre par ailleurs esthétiquement pas folichonne (pour donner dans le mesuré), el grande Milian se donne donc comme l’aime, c’est-à-dire sans compter, ajoutant à son habituel bagout une belle performance physique le temps d’une assez impressionnante séquence de course poursuite en patins à roulettes dans le centre-ville de Milan. Le film vaut ainsi le coup d’œil pour lui, ainsi que plus accessoirement pour son ambiance bonne enfant assortie de quelques lignes de dialogues amusantes.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2021 ans
George Segal
(0000-2021)

2.84









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14171 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009