se connecter

CLIFFORD (1994)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 15/12/2013 à 17:15
3.5
Réalisé par Paul Flaherty
Avec Martin Short, Charles Grodin, Mary Steenburgen, Dabney Coleman, Richard Kind.
Film américain
Genre : Comédie
Durée : 1h30min
Année de production : 1991
Musique : Richard Gibbs

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique CLIFFORD (1994)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Clifford est la troisième et à ce jour dernière réalisation de Paul Flaherty, scénariste et producteur télé ayant notamment collaboré au célèbre show comique canadien SCTV (Second City Television Show) qui révéla notamment, au tournant des années 8, des acteurs tels que John Candy, Harold Ramis, Rick Moranis, Eugene Levy ou encore Martin Short. Filmé en 1990, le film aurait dû sortir au cours de l’été 1991. Les problèmes financiers alors rencontrés par la firme Orion, qui le produisait, en décidèrent autrement, et Clifford ne fut finalement distribué en salles sur le sol américain qu’au printemps 1994.

Etripé par la critique à sa sortie, Clifford démontre pourtant qu’il y a bien quelques comédies à sauver au sein du cinéma américain de la première moitié des années 90… ou du moins quelques tentatives un peu plus audacieuses que la moyenne à retenir dans ce domaine. Parce que si Clifford reste une stricte affaire du goût, dépendant intégralement de votre adhésion ou imperméabilité totale au style comique de Martin Short, incontestablement au sommet de son art ici, on ne peut ôter au film son originalité savoureusement provocatrice annonciatrice d’une certaine façon du virage trash / régressif qu’amorcera une partie du cinéma comique US à partir de la seconde moitié de cette même décennie 90.

Se moquant allègrement des faussement subversifs Home alone et autre Problem child, Clifford n’est certes pas une mécanique parfaite. Certains gags et affrontements comiques font mouche tandis que d’autres tirent légèrement en longueur. Mais, dans son l’ensemble, le film fait preuve d’une belle vitalité comique, tiré vers le haut par une distribution de luxe entourant l’attraction Short et un emballage visuellement très plaisant, respirant une certaine opulence (toutes les plans incluant des maquettes sont très réussies).

Que l’on marche à fond dedans ou qu’on l'a rejette en bloc, Clifford demeure assurément une comédie sortant du tout de venant, par ailleurs très probablement conçue et sortie au mauvais moment.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09855 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009