se connecter

CAUSE TOUJOURS... TU M'INTERESSES ! (1979)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 28/12/2016 à 07:29
3
Réalisé par Edouard Molinaro
Avec Annie Girardot, Jean-Pierre Marielle, Christian Marquand, Brigitte Roüan, Jacques François.
Film français
Genre : Comédie
Durée : 1h 37min.
Année de production : 1979
Musique : Vladimir Cosma

Sortie Cinéma France : 18/04/1979
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique CAUSE TOUJOURS... TU M'INTERESSES ! (1979)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
(Libre !) adaptation du roman « Hang ups ! » de Peter Marks, Cause toujours… Tu m’intéresses ! se situe dans la carrière cinématographique d’Edouard Molinaro entre La Cage aux folles et sa participation au film à sketchs Les Séducteurs. Cette comédie de mœurs marque la quatrième collaboration entre le cinéaste et l’auteur-scénariste-réalisateur Francis Veber. Notons par ailleurs que Molinaro retrouvera l’acteur Jean-Pierre Marielle 5 ans plus tard sur le film L’amour en douce, avec Daniel Auteuil.

Pour être tout à fait honnête, j’attendais un petit peu plus de cette nouvelle collaboration entre Molinaro et Veber, après notamment les incontournables L’emmerdeur et La Cage aux folle. L’ensemble m’a semblé en effet manquer un peu de corps dans sa trame principale, en dépit d’un postulat romantico-social prometteur, sur le thème de la solitude et l’incommunicabilité dans le monde moderne. On aurait plus particulièrement aimé rentrer davantage dans les insatisfaisantes vies de nos deux protagonistes centraux, interprétés avec la verve et le panache attendu par Annie Girardot et Jean-Pierre Marielle.

Un peu frustrant dans l'exploitation de son thème central, le film se révèle finalement plus pertinent dans les quelques à coté de son récit. L’homosexualité du personnage de Jacques François, abordé de façon étonnamment « naturelle » pour l’époque ou - selon moi le principal intérêt du film - l’analyse (toujours consciente ?) du racisme ordinaire dans la France de ces années-là, observée à travers la curieuse relation d’amitié qu’entretient entre Marielle et son voisin de palier centre-africain, viennent ainsi enrichir de façon notable une intrigue sans cela banale et un film un chouia terne, malgré sa succulente interprétation dans les rôles principaux.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10461 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009