se connecter

CASANOVA '70 (1965)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 03/11/2010 à 19:33
3.7
Réalisé par Mario Monicelli
Avec Marcello Mastroianni, Virna Lisi, Marisa Mell, Michèle Mercier, Enrico Maria Salerno.
Film italien, français
Genre : Comédie.
Durée : 1h 53min.
Année de production : 1965
Musique : Armando Trovajoli

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique CASANOVA '70 (1965)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Réalisé par Mario Monicelli, l’un des 3 ténors de la grande comédie à l’italienne aux côtés de Dino Risi et Pietro Germi, Casanova 70 rassemble à l’écriture le duo Age & Scarpelli et Suso Cecchi D’Amico. Soit la même fine équipe que celle qui nous avait offert 8 ans auparavant l’incontournable Pigeon avec Vittorio Gassman, Toto et – déjà – Marcello Mastroianni. Délaissant le style néo-réaliste de ce classique du cinéma transalpin, Casanova 70’ se la joue plus baroque dans le style, plus délirant dans l’humour et surtout plus audacieux dans son contenu qui tourne méchamment en ridicule le mâle italien de l’époque – voire l’Homme en général – dans son inconstance et son incapacité à vivre en harmonie avec le sexe opposé, trop préoccupé qu’il est de se rassurer sur sa virilité.

Au fil de péripéties toute plus mordantes les unes que les autres, au cours desquelles tout le monde en prend pour son grade, de la médecine psychanalytique à l’Eglise en passant par l’armée, la bourgoisie et le petit peuple, Marcello Mastroianni compose un pitoyable et drôlissime Casanova moderne, tentant de soigner son impuissance en se fourrant dans les situations amoureuses les plus périlleuses et abracadabrantes. Et Monicelli de multiplier avec malice autour de lui , dans les décors et situations qu’il traverse, les allusions sexuelles, comme pour lui faire perdre un peu plus encore les pédales.

Seul petit bémol, il m’en semblait que la plaisanterie s’éternisait un peu sur la fin et l’épisode chez le mari jaloux aurait peut-être mérité d’être raccourci un brin. M’enfin bon, ça reste de la comédie très haut de gamme, tout ça.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14478 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009