se connecter

CANCEL MY RESERVATION (1972)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 30/08/2022 à 11:21
3.2
Réalisé par Paul Bogart
Avec Bob Hope, Eva Marie Saint, Ralph Bellamy, Forrest Tucker, Anne Archer.
Film américain
Genre : Comédie
Durée : 1h 39min.
Année de production : 1972
Musique : Dominic Frontiere

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique CANCEL MY RESERVATION (1972)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Cinquième réalisation cinématographique de Paul Bogart, Cancel my reservation est l’adaptation du roman de Louis L’Amour, « The Broken gun », publié en 1966. Le film est coécrit par Arthur Marx et Bob Fisher, deux scénaristes ayant collaboré à 3 reprises déjà avec l’acteur Bob Hope au cours de la décennie précédente. Le film marque la seconde apparition sur grand écran de l’actrice Anne Archer, mais avant-dernier rôle vedette de sa star, le vétéran de la comédie Bob Hope.

Mauvaise réputation que celle de cette petite comédie policière loufoque inédite chez nous, intégralement bâtie autour de son célèbre (outre-Atlantique) acteur-vedette et producteur. Un sensible manque d’enthousiasme général qu’explique assez rapidement, à son corps défendant, un Bob Hope donnant la nette impression de se la jouer solo et d’évoluer un peu hors de son époque ici.

Difficile en effet de ne pas ressentir comme un parfum d’usure aveugle, voire de ringardise, dans sa prestation en pantoufles de mari maladroit surmené, comme, plus largement, dans l’écriture très sixties de cette comédie policière, toute entière tournée vers la punchline et répartie comique, délivrées avec une régularité métronomique par Hope.

Si l’on ajoute à cela que Paul Bogart n’est pas Hitchcock, se contentant de servir la soupe à sa vedette, certes avec soin et un indéniable sens du rythme typique de ces cinéastes formés à la télévision dans les années 50 et 60, mais sans flair apparent pour son intrigue policière - traitée il vrai par-dessus la jambe par Marx et Fischer - on ne peut que reconnaitre le caractère mineur de ce titre largement oublié de tous.

Maintenant, si l’on veut bien faire abstraction de l’aspect anachronique de la chose, plus facile à accepter aujourd’hui, reconnaissons alors que Cancel my reservation n’a rien d’antipathique non plus, et que les vannes de l’ami Hope, bien que parfois très référentielles, font régulièrement mouche. Bref, en résumé, dépassé mais amusant.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11285 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009