se connecter

BELLES FAMILLES (2015)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 06/06/2018 à 09:01
3.8
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau
Avec Mathieu Amalric, Marine Vacth, Gilles Lellouche, Karine Viard, Nicole Garcia.
Film français
Genre : Comédie
Durée : 1h 53min.
Année de production : 2015
Musique : Martin Rappeneau

Sortie Cinéma France : 14/10/2015
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique BELLES FAMILLES (2015)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Belles familles est le huitième long métrage du scénariste et réalisateur Jean-Paul Rappeneau, ici épaulé à l’écriture par son fils, Julien Rappeneau, Philippe Le Guay et Jacques Fieschi, 3 scénaristes étant par ailleurs eux-mêmes réalisateurs. A ce titre, on relèvera également 3 autres réalisateurs plus ou moins occasionnels parmi les interprètes principaux du film, Mathieux Amalric, Gilles Lellouche et Nicole Garcia, cette dernière ayant travaillée à de multiples reprises avec Fieschi et Le Guay.

Très, très beau retour aux affaires cinématographiques pour Rappeneau, 12 ans après le remarquable Bon Voyage, Belles familles est une réussite précieuse, un film qui m’a fait un bien fou, m’offrant une occasion inespérée de retrouver le cinéma français que j’ai tant aimé dans les années 70, celui qui savait se montrer à la fois populaire et exigent, offrir un fond riche sans jamais délaisser la forme, d’une élégance rare, ni le rythme, virevoltant.

Dans la lignée des Mariés de l’an II, du Sauvage ou de Tout feu, tout flamme, Belles familles est donc une tragi-comédie qui, tout simplement, n’arrête pas. Un film qui fonce tout en sachant toujours très bien où il va et procure pratiquement 2 heures durant un plaisir de cinéphilique rare. Plaisir de savourer une mise en scène de haute volée, qui distille brillamment par l’image sa petite musique nostalgique sans cesser d’amuser. Plaisir également de voir des acteurs choyés comme rarement dans le cinéma français actuel, entre une direction que l’on devine d’une grande assurance et une écriture d’une précision millimétrée. Avec pour conséquence immédiate et logique une interprétation formidable, nous faisant passer d’une scène à l’autre du rire à l’émotion sans jamais nous donner la sensation de nous faire manipuler.

Bref, une tragi-comédie épatante de vitalité, d’intelligence et d’élégance, nous disant au passage des choses très intéressantes sur les liens familiaux et les familles dites modernes, démembrées, recomposées et forcées de se réinventer. Chapeau Rappeneau !


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13203 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009