se connecter

A SERIOUS MAN (2009)

(4) critiques (4) commentaires
Rémi le 26/11/2009 à 12:12
3.33
Réalisé par Joel Coen, Ethan Coen
Avec Michael Stuhlbarg, Sari Lennick, Richard Kind, Michael Lerner, Fred Melamed.
Film américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 45min.
Année de production : 2009
Musique : Carter Burwell

Sortie Cinéma France : 20/01/2010
Sortie DVD France : 25/05/2010

Les notes

3.0
3.0
3.5
3.8



 Critique A SERIOUS MAN (2009)
Avis rédigé par Rémi   |  le .   |  Note : 3.8
Je pense que certains seront déçus par la dernière comédie des Frères Coen si j'en crois certaines critiques sur le web, le nombre de personnes qui ont quitté la salles lors de la projection et les avis de certains de mes collègues (même madame Remi est restée sur sa fin).

Il s'agit pourtant d'une solide relecture (grinçante) du livre de Job commun au Christianisme et au Judaïsme. Larry, comme le pauvre Job, fait tout comme il faut, il est A SERIOUS MAN mais va pourtant voir sa vie se disloquer en quelques jours : sa femme le quitte pour un de ses collègue (Fred Melamed absolument parfait !), son frère asocial et parieur squatte chez lui, ses enfants ados le volent, son université questionne sa moralité, un de ses étudiant le fait chanter, son voisin redneck empiète sur son terrain... Comme Job, il va tenter de comprendre pourquoi Dieu lui impose toutes ces épreuves.

L'histoire est un prétexte parfait qui permet aux réalisateurs de se pencher et de rire du milieu de la classe moyenne juive américaine de la fin des années 60 dans lequel ils ont grandi. La quête d'explication du héros et notamment ses visites chez les Rabbins sont tout simplement hilarantes. On retrouve le mélange très particulier au style des 2 frères : du chaud et froid, du burlesque et des situations tendues voire inquiétantes présentent dans bons nombre de leurs œuvres comme par exemple INTOLERABLE CRUELTY, THE MAN WHO WASN'T THERE ou BURN AFTER READING.

L'introduction "historique" en forme d'explication du mauvais sort jeter au héros (entièrement dialoguée en yiddish) ainsi que la toute fin du film aussi abrupte que celle de NO COUNTRY FOR OLD MEN sont comme deux cerises sur ce bon gâteau.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09281 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009