se connecter

THE LAUNDROMAT (2019)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/12/2019 à 08:45
3.7
Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Meryl Streep, Gary Oldman, Antonio Banderas, Jeffrey Wright, Nonso Anozie.
Film américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 35min.
Année de production : 2019
Titre français : The Laundromat : L'affaire des Panama Papers
Musique : David Holmes

Sortie Cinéma France : 18/10/2019
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique THE LAUNDROMAT (2019)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
The Laundromat se situe dans la carrière de Steven Soderbergh entre le drame sportif High flying bird et le comédie dramatique Let them all talk, marquant la seconde collaboration consécutive du cinéaste avec l’actrice Meryl Streep. Le film adapte le récit d’investigation « Secrecy World: Inside the Panama Papers Investigation of Illicit Money Networks and the Global Elite » du journaliste Jake Bernstein. Il est écrit et coproduit par Scott Z. Burns.

Troisième collaboration entre Soderbergh et Scott Z. Burns après The Informant!, Contagion et Side effects, The Laundromat fait en quelque sorte partie de la veine légèrement déroutante du cinéma de son réalisateur. Celle, justement, de The Informant!, aimant à suivre des chemins de traverse à partir de sujets semblant pourtant tout tracés dans leur traitement.

Il ne faut donc pas s’attendre à un classique film dossier à charge dénonçant les exactions des uns et des autres, mais à une œuvre avant tout personnelle, à la fois narquoise, qui ne craint jamais de tester l’intelligence. Et qu’importe au final si l’on est incapable de résumer dans le détail les tenants et aboutissants de l’affaire des Panama Papers. L’essentiel est de savourer une comédie humaine alerte, provocatrice et intelligence qui exploite avec un plaisir évident et communicatif son formidable casting.

Seul bémol : on aurait volontiers passé plus de temps avec tout ce petit monde, faisant se croiser ironiquement, et quelque peu rageusement sous ses dehors guillerets, exploités et exploiteurs. Mais faisons confiance à Soderbergh et Burns : l’œuvre gagnera probablement en notoriété lorsque l’on la reverra à l’aune de toute la carrière de son brillant réalisateur.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12152 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009