se connecter

THE BEACH BUM (2019)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 22/03/2020 à 12:15
3.7
Réalisé par Harmony Korine
Avec Matthew McConaughey, Snoop Dogg, Isla Fisher, Martin Lawrence, Zac Efron.
Film américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 35min.
Année de production : 2019
Musique : John Debney

Sortie Cinéma France : 07/07/2021
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique THE BEACH BUM (2019)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
The Beach bum est le sixième long métrage de fiction du producteur, scénariste, réalisateur et acteur Harmony Korine. Le film se situe dans la carrière de son interprète principal, Matthew McConaughey, entre le suspense Serenity de Steven Knight et la comédie Between two ferns: The movie, dans laquelle l’acteur texan joue son propre rôle.

7 ans après son très contesté Spring breakers, l’iconoclaste Harmony Korine persiste et signe dans la rebelle attitude. The Beach bum semble en tout cas confirmer qu’il n’est pas (encore) prêt à s’assagir, même si, sur le papier, avec notamment son très hollywoodien casting, ce nouvel opus nous amenait à penser qu'il s'agissait là un essai nettement plus conventionnel que ses précédents travaux.

Alors certes l’œuvre se révèle relativement classique dans sa narration, et d’une façon générale moins ouvertement arty que les travaux antérieurs de Korine. Mais ce goût de la provoc cher au cinéaste, mixant vulgarité et régression, est bien toujours là, lui. Et plus insidieux sans doute que dans tout ce que Korine a pu proposer jusqu’à présent. Car se raillant ici du clinquant, de l’hypocrisie et du conformisme avec des moyens touchant pour une fois au très confortable, voire luxueux.

Pour l’accompagner dans sa démarche limite autodestructrice, qui ne manquera évidemment pas d’en exaspérer plus d’un, Korine peut en outre compter sur l’engagement total d’un Matthew McConaughey plus savoureusement cabotin que jamais, par ailleurs excellemment entouré.

Plaisir semi-coupable total aux yeux des uns, rejet immédiat pour les autres au contact de cette écriture et réalisation tout en excès, agressivité visuelle, verbale et auditive, The Beach bum est ainsi un titre à très forte personnalité, sorte de célébration d’une certaine idée du mauvais gout qui, tout comme Spring breakers, n’entend pas faire le moindre prisonnier. J’avoue en tout cas m’être laissé largement emporté par son énergie débridée et sa malice pamphlétaire.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11905 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009