se connecter

ROCK THE KASBAH (2015)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 15/02/2017 à 21:59
3.5
Réalisé par Barry Levinson
Avec Bill Murray, Bruce Willis, Kate Hudson, Zooey Deschanel, Scott Caan.
Film américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 46min.
Année de production : 2015
Musique : Marcelo Zarvos

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique ROCK THE KASBAH (2015)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Rock the Kasbah est le vingt troisième long métrage cinématographique du scénariste, producteur et réalisateur Barry Levinson. Le film marque la troisième collaboration entre Levinson et l’acteur Bruce Willis après Bandits en 2001 et What just happened en 2008. Il est écrit par Mitch Glazer, déjà scénariste par le passé d’une comédie mettant en scène Bill Murray, le Scrooged de Richard Donner.

Cuisant échec commercial et critique pour ce titre qui, sans être ce que son réalisateur a signé de plus marquant à ce jour, ne méritait assurément pas un tel rejet. L’œuvre ne manque déjà pas d’ambition. Au sein de l’œuvre de Levinson, elle s’inscrit thématiquement dans la continuité d’une réflexion toujours aussi pertinente sur la mise en scène médiatique de la guerre versus sa réalité, réflexion entamée avec Good Morning, Vietman en 1987, et poursuivie 10 ans plus tard à travers le plus ouvertement satirique Wag the dog. Autre thème récurent de l’œuvre de Levinson ici présent : la célébrité et ses à-côtés. Le tout enrobé d’un humour noir savoureusement sarcastique propre au cinéma de son auteur.

L’œuvre ne manque donc pas de matière scénaristique, peut-être même jusqu’au trop plein d’idées donnant au final un caractère mal dégrossi à celle-ci. Reste que le fond demeure indéniablement riche.

Autre atout non négligeable de ce Rock the kasbah : son interprétation, comme souvent chez Levinson, très dynamique, souvent même réjouissante. Le film offre en particulier un excellent rôle, taillé sur mesure, à Bill Murray, plus cynique et désabusé que jamais en agent musical sur la touche. Seul bémol ici, venant appuyer le côté un peu brouillon du film, on regrettera que ses partenaires n’aient pas davantage encore possibilité d’exploiter leurs personnages, tous passionnants sur le papier.

Moins maitrisé que Good morning, Vietnam et Wag the dog, deux titres auxquels on peut donc aisément le rattacher, mais passionnant, et certainement meilleur que sa triste réputation.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11458 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009