se connecter

L'EMIGRANTE (1973)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 17/03/2023 à 11:53
3.1
Réalisé par Pasquale Festa Campanile
Avec Adriano Celentano, Claudia Mori, Manuel Zarzo, Lino Toffolo, Memmo Carotenuto.
Film italien, espagnol, allemand
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 55min.
Année de production : 1973
Musique : Carlo Rustichelli

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique L'EMIGRANTE (1973)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
L’emigrante se situe dans la filmographie de Pasquale Festa Campanile entre deux comédies en costumes, La Calandria avec Lando Buzzanca et Rugantino, seconde collaboration du cinéaste avec l’acteur / chanteur Adriano Celentano. On y retrouve à l’écriture notamment le binôme Castellano et Pipolo, Festa campanile lui-même et le touche à tout Luciano Vincenzoni. Le film marque par ailleurs la quatrième et dernière collaboration de Festa Campanile avec l’acteur Lino Toffolo.

Nouvelle tragi-comédie historique pour Celentano après Er più: storia d'amore e di coltello, L’emigrante s’intéresse cette fois au sort des populations italiennes poussés à l’aventure américaine par la pauvreté, au début du vingtième siècle. Beau et riche sujet, séant à priori parfaitement à un cinéaste comme Festa Campanile, s’étant montré féru d’Histoire italienne tout au long de son œuvre.

Reste que le résultat déçoit, loupant ce qu’avait réussi Sergio Corbucci sur Er più: storia d'amore e di coltello et l’univers des guapi. Soit méler harmonieusement le drame et la comédie, le romanesque et l’historique. Certes le film demeure plaisant, ponctué de détails intéressants comme de bonnes idées comiques - celle des cendres bues en soupe, comme plus généralement tout ce qui touche au personnage de clochard anarchiste incarné par Lino Toffolo - mais l’ensemble ne parvient pas vraiment à toucher comme il le devrait, et la mise en scène de Festa Campanile manque de panache, dans sa reconstitution d’époque notamment, comme de rythme.

Bref, un titre ambitieux mais inégalement inspiré et finalement plutôt mineur dans la riche filmographie seventies de son auteur.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10896 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009