se connecter

LE PLEIN DE SUPER (1976)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 16/08/2012 à 11:25
3.6
Réalisé par Alain Cavalier
Avec Patrick Bouchitey, Etienne Chicot, Bernard Crombey, Xavier Saint-Macary, Béatrice Agenin.
Film français
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 37min.
Année de production : 1976
Musique : Etienne Chicot

Sortie Cinéma France : 07/04/1976
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique LE PLEIN DE SUPER (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Produit par le couple Yves Robert / Danièle Delorme et écrit par ses quatre comédiens principaux, Le Plein de super fut assez mal reçu par la critique en son temps, qui y vit une œuvre au goût douteux, teintée de misogynie.

Revue (ou, dans mon cas, découverte) quelques 35 ans plus tard dans un contexte très différent (détaché notamment de la vague de mouvements féministes des années 70), cette œuvre dépeignant remarquablement son époque ne s’approche bien évidemment plus de la même façon et demeure avant tout un passionnant objet cinématographique d’observation d’une époque découvrant les problèmes de monoparentalité et précarité. Certes, l’ensemble n’a rien perdu de son aura provocatrice et il est probable que plusieurs séquences choqueront peut-être même davantage le spectateur d’aujourd’hui que celui de 1975. Mais le film n’en reste pas moins passionnant dans ce qu’il révèle à la fois de la société française de l’époque et du mâle hexagonal d’alors. Quant à la prétendue misogynie de l’œuvre, j’ai bien peur qu’elle n’ait été confondue avec une volonté d’analyser sans hypocrisie aucune le comportement masculin dans tous ses débordements machistes.

Par ailleurs, faisant figure de titre transitoire, ce Plein de super demeure très intéressant à replacer dans l’œuvre de son auteur. Encore attaché à une narration classique tout comme les précédents travaux de Cavalier - adoptant en l’occurrence la forme du road movie à l’américaine - le film développe en effet une forme très libre sur certaines séquences, laissant notamment penser que les comédiens ont improvisé une partie de leur texte.

Enfin, dernier intérêt, et pas des moindres, du film : ses scènes de pure comédie, franchement réussies, voire pour l’une d’entre elles presque culte.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08286 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009