se connecter

HARRY AND TONTO (1974)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 25/08/2022 à 08:40
4
Réalisé par Paul Mazursky
Avec Art Carney, Ellen Burstyn, Geraldine Fitzgerald, Chief Dan George, Larry Hagman.
Film américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 55min.
Année de production : 1974
Musique : Bill Conti

Sortie Cinéma France : 15/01/1975
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique HARRY AND TONTO (1974)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Harry and Tonto est quatrième long métrage cinématographique de l’acteur, scénariste, producteur et réalisateur Paul Mazursky. Produit par Mazursky, le film est coécrit par Marzursky et le dramaturge Josh Greenfeld, vielle connaissance du cinéaste et scénariste du subséquent Oh, God! Book II de Gilbert Cates. Il marque les débuts à l’écran de l’actrice et future réalisatrice Melanie Mayron, ainsi que l’antipénultième apparition sur grand écran de l’acteur Arthur Hunnicutt.

Oscar amplement mérité du meilleur acteur pour Art Carney, dans le rôle d’Harry, et, me concernant, grosse attente sur ce titre, au regard de son excellente réputation. Et pas déçu du tout. Après l’un peu trop acerbe à mon goût, Blume in love, le cinéaste nous sert un concentré d’humanité, attaquant fort dès son très beau générique. Un film au carrefour de la comédie de mœurs, du road movie et de la chronique familiale, à la fois juste, drôle et touchant, avec en creux un beau portrait de l'Amérique de cette époque.

Après Bob & Carol &Ted & Alice et blume in love, et avant An unmarried woman notamment, Mazursky me semble d'ailleurs s’illustrer une fois encore de plus comme l'un des observateurs les plus fins de la société US des seventies. Un auteur important à ce titre, un peu délaissé aujourd'hui, je trouve, s’interrogeant ici, un peu avant tout le monde, sur la place des seniors dans nos sociétés occidentales modernes.

Par ailleurs, en suivant cet Harry and Tonto, je n'ai cessé de repenser au dernier long de Mazursky, Coast to coast, écrit par Frederic Raphael et tourné pour la télévision, dans lequel un vieux couple (Richard Dreyfuss et Judy Davis) de la côte Est, sur le point de se séparer, traverse les Etats Unis pour se rendre en Californie, au mariage de leur fils. Une déception, à l'époque de sa découverte, à laquelle je redonnerai peut-être sa chance un de ces 4.

En attendant, amoureux des chats ou non, il convient de redécouvrir ce quelque peu oublié et formidable Harry and Tonto, pièce maitresse de l’œuvre mazurskienne.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11578 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009