se connecter

FRANCES HA (2012)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 21/07/2013 à 10:06
3.5
Réalisé par Noah Baumbach
Avec Greta Gerwig, Mickey Sumner, Michael Esper, Grace Gummer.
Film Américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 26min
Année de production : 2012


Sortie Cinéma France : 03/07/2013
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique FRANCES HA (2012)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Frances Ha est le sixième long métrage du scénariste et réalisateur new yorkais Noah Baumbach. Le film est coécrit par Baumbach et son actrice principale, Greta Gerwig, laquelle était déjà apparue dans le précédent film du cinéaste, Greenberg.

Le second film de Noah Baumbach que je découvre après Margot at the wedding, lequel ne m’avait pas particulièrement convaincu. Cette seconde tentative de se frotter à l’univers de ce cinéaste réputé exigeant s’est avéré une expérience nettement plus stimulante.

J’avoue pourtant avoir eu un peu de mal à rentrer dans ce film aux « couleurs » indie particulièrement marquées, et plus précisément à m’attacher au personnage de Frances, apprentie artiste immature et un peu bohème évoluant dans un univers branchouille new yorkais ne suscitant pas forcément l’empathie du plus grand nombre. Le caractère égocentrique de l’œuvre s’estompe toutefois progressivement, au fil des veines et déveines rencontrées par l’héroïne. Le film s’ouvre alors de façon assez subtile sur une universelle réflexion tournant autour de la fragilité financière et morale de l’individu arrivant à « l’âge des possibles ». L’intérêt va ainsi croissant, au fil d’une écriture tout en finesse mélangeant délicatement humour, drame et mélancolie.

Une œuvre fine et élégante parvenant à toucher sans forcer le trait, par ailleurs visuellement superbe (le regretté Harris Savides est remercié dans les crédits de fin), excellemment interprétée par Greta Gerwig et soutenu par une euphorisante bande son (les fans de Georges Delerue seront notamment à la fête). Seule restriction : c’est du 110% indie, et il faut donc être un minimum sensible à ce type de cinéma pour apprécier Frances Ha (comme, j’en ai l’impression, l’ensemble de l’œuvre de Baumbach).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10406 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009