se connecter

DE GUERRE LASSE (1987)

(2) critiques (0) commentaire
Léo le 06/08/2014 à 11:27
3.15
Réalisé par Robert Enrico
Avec Nathalie Baye, Christophe Malavoy, Pierre Arditi, Philippe Clévenot, Henri Serre.
Film français
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 05min.
Année de production : 1987
Musique : Philippe Sarde

Sortie Cinéma France : 16/12/1987
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1
3.2



 Critique DE GUERRE LASSE (1987)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
Seizième long métrage cinématographique de Robert Enrico, De guerre lasse est l’adaptation du roman éponyme de Françoise Sagan, publié en 1985 et dédié à son fils Denis. Le film est coécrit par le vétéran Jean Aurenche, qui signe ici son avant-dernier script avant un ultime tour de piste, deux ans plus tard, pour Jean Delannoy, et son biopic, La Passion de Bernadette. Il se situe dans la carrière de Nathalie Baye entre le thriller Lune de miel de Patrick Jamain et le drame criminel d’Alain Jessua, En toute innocence.

Un tout petit mot sur cet Enrico un rien oublié, dans lequel le cinéaste revient à l'un de ses sujets de prédilection : la guerre, ses déchirures et ses horreurs. Enrico demeurant un bon raconteur, on ne s'ennuie jamais durant les 2 grosses heures que propose ce mélo triangulaire sur fond de questionnements éthiques et amoureux. Mais l'on n'est pas non plus captivé. Les 3 comédiens sont bons, l'écriture soignée, traitant son sujet sans trop de lourdeurs, mais, en dépit d'un dernier quart plus mouvementé, il manque à tout ça la petite étincelle de tragédie capable de faire décoller l'ensemble à la façon d'un Vieux fusil. une semi-réussite qui me donne maintenant envie de découvrir l'opus guerrier suivant d'Enrico, Vent d'est, très mal reçu par la critique à sa sortie, il me semble (j'ai le film en VHS, mais j'attends de le découvrir dans des conditions plus confortables).

Bref, un opus discret, peut-être un peu trop tranquille mais bien mené et plutôt fin dans son regard décalé sur l’Histoire française sous l’occupation et les nombreux questionnements, parfois sans réponse, qu’aura soulevé cet épisode tragique.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.4933 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009