se connecter

COOLEY HIGH (1975)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/12/2021 à 12:16
2.8
Réalisé par Michael Schultz
Avec Glynn Turman, Lawrence Hilton-Jacobs, Garrett Morris, Cynthia Davis, Steven Williams.
Film américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 47min.
Année de production : 1975
Titre français : Cool
Musique : Freddie Perren

Sortie Cinéma France : 05/07/1978
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique COOLEY HIGH (1975)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Cooley High est le troisième long métrage cinématographique de Michael Schultz. Produite par American International Pictures de Samuel Z. Arkoff, le film se situe dans la carrière sur grand écran de l’acteur Glynn Turman entre les 2 drames sociaux Together brothers de William A. Graham et The River niger de Krishna Shah.

Chronique adolescente nostalgique des sixties, version ghetto afro-américain de Chicago, Cooley High carbure plus à l’enthousiasme qu’à la véracité et l’originalité. Les tribulations tragi-comiques de cette bande de copains flirte en effet bien souvent avec le convenu tandis que la reconstitution d’époque flirte souvent avec le laisser-aller, l’ambiance générale évoquant plus la décennie dans laquelle s’inscrit le film que celle qu’il entend évoquer.

Pourtant, et paradoxalement, ce dernier défaut s’avère dans le même temps pleinement participer au petit capital séduction d’une œuvre qui, finalement, s’intéresse plus à une communauté qu’à une période historique précise, les conditions de vie des classes populaires afro-américaines n’ayant de toute façon, semble nous dire par aller Cooley High, guère évolué entre 1964 et 1975.

Bref, et sans doute un peu par la force des choses, budget AIP oblige, il ressort tout de même de ce titre écrit et fabriqué à la va-vite une indéniable énergie et authenticité, en faisant malgré tout une œuvre notable au sein de la cinématographique noire-américaine des années 70, et probablement l’un des titres les plus marquants de la filmographie de Schultz.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2022 ans
Fred Ward
(0000-2022)

2.88









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10813 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009