se connecter

BIG FISH (2003)

(3) critiques (0) commentaire
Léo le 19/05/2011 à 09:19
3.6
Réalisé par Tim Burton
Avec Ewan McGregor, Albert Finney, Billy Crudup, Billy Crudup, Jessica Lange.
Film américain
Genre : Comédie dramatique, Aventure
Durée : 2h 05min.
Année de production : 2003
Musique : Danny Elfman

Sortie Cinéma France : 03/03/2004
Sortie DVD France : 05/05/2006

Les notes

3.0
4.2
4.6



 Critique BIG FISH (2003)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Adaptation du roman « Big fish: A roman of mythic proportions » de Daniel Wallace, Big fish est le dixième long métrage cinématographique du producteur et réalisateur californien Tim Burton. Situé dans sa filmographie entre Planet of the apes et Charlie and the chocolate factory, il marque la première association entre Burton et le scénariste John August, laquelle se reformera sur Charlie…, Corpse bride, Dark Shadows et la version longue de Frankenweenie. Notons également qu’il s’agit de la seconde collaboration entre le cinéaste et l’actrice Helena Bonham Carter.

Je crois me souvenir que Big fish divisa en son temps les amoureux du cinéma de Tim Burton, certains y voyant le grand retour du papa d’Edward Scissorhands après la déception Planet of the apes - et quelque part même le film de la maturité - d’autre dénonçant ici un repli vers le consensuel et la « soupe service » à destination du fan de la première heure. M’étant alors rangé du côté des déçus, j’espérais que cette révision corrige quelque peu le tire à la hausse, mes attentes vis-à-vis du cinéma Tim Burton étant par ailleurs bien moindres aujourd’hui. Malheureusement le temps n’a pas vraiment altéré la déconvenue ressentie à l’époque, et j’ai encore eu du mal à rentrer dans ce film - fable finalement très convenu et simpliste dans le discours, à la magie un rien téléphonée et l’humour souvent balourd.

Après, je reconnais aussi que je suis sévère, que le film se laisse malgré tout agréablement suivre, et que l’émotion recherchée parvient ponctuellement à percer sous l’artifice, comme dans la séquence de l’enterrement, réunissant tout les protagonistes de l’histoire sous un jour plus « réaliste ». Mais bon, Tim Burton a fait tellement mieux dans les années 90, tellement plus inventif et parfois touchant sans rien perdre de sa causticité, qu’il m’est encore une fois impossible de l’enthousiasmer vraiment pour ce gentillet Big fish, opus définitivement mineur - en tout cas fort décevant à mes yeux - dans la filmographie de son réalisateur.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09677 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009