se connecter

ANTOINE ET ANTOINETTE (1947)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 07/04/2013 à 11:01
3.8
Réalisé par Jacques Becker
Avec Roger Pigaut, Claire Maffei, Noël Roquevert
Film Français
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 18min
Année de production : 1947

Musique : Jean-Jacques Grünenwald

Sortie Cinéma France : 31/10/1947
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique ANTOINE ET ANTOINETTE (1947)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Antoine et Antoinette est le quatrième long métrage de Jacques Becker, ancien assistant de Jean Renoir et père du réalisateur Jean Becker. Le film, coécrit par Becker, Maurice Griffe et la future journaliste et femme politique Françoise Giroud, fut récompensé au festival de Cannes 1947. Aujourd’hui reconnu comme l’une des plus belles réussites de son auteur, Antoine et Antoinette avait pourtant laissé la presse partagée à l’époque de sa sortie. Il s’agit par ailleurs de l’un des tous premiers films de Louis de Funès, non crédité au générique et déjà parfaitement reconnaissable.

Un petit film certes, mais d’une importance, d’un intérêt aujourd’hui indéniable. Antoine et Antoinette fonctionne sur une trame totalement anecdotique - histoire à « twists » de billet de loterie gagnant – laquelle ne démarre d’ailleurs qu’au bout d’une bonne demi-heure de film. L’intérêt de l’œuvre n’est donc pas à chercher prioritairement dans son intrigue-prétexte, même si cet aspect « exercice de style » participe à la réussite de l’ensemble, Becker menant son suspense de main de maître.

L’ambition première du film semble toutefois de nous plonger dans le Paris populaire de l’immédiat après-guerre. Objectif dont Becker s’acquitte admirablement. Décors, personnages, dialogues : tout converge dans ce sens sans la moindre, en conservant une légèreté de ton, une efficacité dans la narration tout à fait notable dans la production française de l’époque (cf. par exemple, dans le registre en apparence proche de la comédie populaire, le cinéma très statique du Jean Boyer).

Vision aujourd’hui passionnante, dans sa valeur historique, de la condition ouvrière parisienne de l’immédiat après-guerre, Antoine et Antoinette est un délice, à la fois drôle, émouvant et même tendu.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10364 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009