se connecter

A FEW GOOD MEN (1992)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 20/01/2011 à 23:22
2.4
Réalisé par Rob Reiner
Avec Tom Cruise, Kevin Bacon, Jack Nicholson
Titre Français : Des hommes d'honneur
Long-métrage américain.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 02h18min
Année de production : 1992

Sortie Cinéma France : 16/12/1992
Sortie DVD France : 15/02/2006

Les notes

2.4



 Critique A FEW GOOD MEN (1992)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 2.4
Tristement célèbre pour marquer un tournant dans la carrière de Rob Reiner vers un cinéma beaucoup plus médiocre, A FEW GOOD MEN est un film de procès devant une cours militaire où Tom Cruise va (logiquement) briller dans le rôle d'un avocat jeune premier. Si le film se suit plutôt bien grâce à une mécanique rodée qui nous balade vers une fin que l'on prend plaisir à voir, on est sacrément malmené durant le voyage.

Pour commencer, les militaires ont comme des airs de déjà vu : le colonel (Jack Nicholson) a un orgueil sur-dimensionné et n'accepte pas la critique, le super lieutenant (Kiefer Sutherland) marche lui aveuglément au pas sans jamais poser de questions et le 1ère classe inculpé est complètement benêt à un point qu'il ne comprend pas le jugement qu'on lui rend : "coupable ? ça veut dire quoi ?".

Ensuite, il y a "THE Tom Cruise Show", qui a l'air tout droit sorti d'un autre film, Cocktail ou Risky Business je ne sais pas, en tous cas monsieur se là joue "à la cool", il mange des pommes dans le bureau de son supérieur, frappe quelques balles sur un terrain de baseball, quand il n'est pas en train de chercher sa batte pour "trouver l'inspiration" qui lui permettra de monter son plaidoyer...

Difficile de donner du crédit au film après ça même si le casting sympathique relève un peu l'intérêt. D'ailleurs en plus d'un Kevin Bacon ou d'un Kevin Pollack, quelle surprise de retrouver ici un Academy Award Winner tel que Cuba Gooding Jr (j'avoue c'est une petite moquerie), ou encore le célèbre ex-médecin urgentiste de la série ER, Noah While..

Au final un film très scolaire qui ne brille pas par son génie ni sa mise en scène. La prestation de Tom Cruise, pas crédible pour un sous et souvent hors piste est la seule chose qui vienne pimenter l'histoire (pas pour les bonnes raisons il est vrai). La fin est vraiment naze, à la limite du drôle, on se dit même que tout ça est compliqué pour pas grand chose. On conseillera d'ailleurs aux amateurs de films procès de se rabattre sur la série New York police judiciaire, autrement plus fine et documentée.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12043 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009