se connecter

HONEYDRIPPER (2007)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 14/12/2011 à 21:38
3.7
Réalisé par John Sayles
Avec Danny Glover, Lisa Gay Hamilton, Charles S. Dutton, Vondie Curtis-Hall, Stacy Keach.
Film américain
Genre : Comédie dramatique, fantastique, musical
Durée : 2h 04min.
Année de production : 2007
Musique : Mason Daring

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique HONEYDRIPPER (2007)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Peut-être pas un très grand John Sayles – je lui préfère le plus culotté Limbo ou le bouillonnant Silver City notamment – mais un très bon film quand même. Avec dedans tout ce qui fait de John Sayles un auteur majeur du cinéma US de ces dernières décennies : soit un scénario dense, s’affranchissant remarquablement des courants cinématographiques qu’il convoque pour proposer quelque chose de totalement personnel, ici une sorte de fable sudiste socio-musicale et une réalisation d’une rigueur et d’une classe hors norme, toujours juste dans le ton et l’approche, effacée lorsqu’il n’y a pas besoin d’en faire trop (les séquences les plus mélo), mesurée dans ses effets (le côté fantastique), classique mais bien pensée dans ses trouvailles narratives / formelles (la belle dernière séquence, qui nous renvoie directement à celle d’intro), et toujours au service des acteurs, qu’elle sait admirablement mettre en valeur.

Servis par une écriture aussi soignée et une réalisation d’une telle intelligence et générosité, les interprètes peuvent difficilement livrer de mauvaises prestations. Tous sont ainsi excellents, et j’avoue que ça m’a bien fait plaisir de retrouver Stacy Keach dans un rôle certes secondaire mais au moins à la mesure de son immense talent. La vedette de Fat City interprète là un vieux shérif raciste et ripoux présenté dans un premier temps comme un beau salaud et pourtant presque attachant au final.

Du grand cinéma américain, simple, riche et totalement maîtrisé, avec un dernier quart d’heure musical qui file méchamment la patate. Maintenant je me demande bien pourquoi Honeydripper (du nom du bar que tient Danny Glover dans le film) n’a pas eu les honneurs d’une sortie en salles chez nous et n’est dispo qu’en DVD Zone 1, comme tous les films de John Sayles depuis Limbo.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10348 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009