THIRTEEN LIVES (2022)
(1) critique
(0) commentaire
Connectez-vous pour noter ce film et écrire une critique.
Manu le 09/03/2025 à 19:29
4.1
Réalisé par Ron Howard
Avec Viggo Mortensen, Colin Farrell, Joel Edgerton, Paul Gleeson, Tom Bateman.
Film anglais, canadien, américain
Genre : Catastrophe
Durée : 2h 27min.
Année de production : 2022
Titre français : Treize vies
Musique : Benjamin Wallfisch
Avec Viggo Mortensen, Colin Farrell, Joel Edgerton, Paul Gleeson, Tom Bateman.
Film anglais, canadien, américain
Genre : Catastrophe
Durée : 2h 27min.
Année de production : 2022
Titre français : Treize vies
Musique : Benjamin Wallfisch
Sortie Cinéma France : 05/08/2022
Depuis qu’il a entamé, parallèlement à la réalisation de fictions, une carrière de documentariste, emboitant ainsi le pas de Martin Scorsese et Joanthan Demme, son collègue des années de formation chez Roger Corman, Ron Howard l’habile faiseur parfois bien inspiré est devenu un réalisateur très intéressant. Mieux, surprenant !
L’ex-vedette d’Happy days nous avait déjà offert un passionnant Frost/Nixon en 2008, ainsi qu’un tout aussi remarquable Rush, 5 ans plus tard. Et ce Thirteen lives sonne presque comme un aboutissement pour le cinéaste, qui n’a jamais aussi juste et efficace dans sa réalisation qu’avec cette évocation d’un tragique fait divers survenu à la fin des années 2010.
Epaulée par l’écriture sans le moindre bout de gras de Nicholson et une interprétation au cordeau de Farrell, Viggo Mortensen et Joel Edgerton, Howard nous livre donc un mémorable drame catastrophe, totalement immersif de la première à la dernière image, combinant les gros moyens et l’efficacité de du rouleau compresseur hollywoodien à une rigueur dans le traitement, et notamment un soin de la reconstitution, tout à fait exemplaire, privilégiant l’humain et l’authenticité au spectaculaire.
Bref, un coup de maitre de la part de Ronnie.







Média l'Abeille