se connecter

CHERNOBYL (TV) (2019)

(2) critiques (0) commentaire
Manu le 12/04/2020 à 07:54
4.2
Réalisé par Johan Renck
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård, Emily Watson, Fares Fares, Barry Keoghan.
Mini-série américaine, anglaise
Genre : Catastrophe
Durée : 5h 30min.
Année de production : 2019
Musique : Hildur Guðnadóttir

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0
4.4



 Critique CHERNOBYL (TV) (2019)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.4
Chernobyl est une mini-série en 5 parties produite par HBO et Sky UK, intégralement réalisé par le suédois Johan Renck. Elle est écrite par Craig Mazin, précédemment scénariste de The Hangover part II et The Huntsman: Winter’s war de Cedric Nicolas-Troyan.

Probablement la mini-série la plus commentée de l’année 2019, et très certainement la meilleure, tout simplement. A partir d’un évènement connu - de nous autres, en Europe, en tout cas - dans les (très) grandes lignes seulement, la plupart du temps, Renck et Mazin réussissent le pari de rentre passionnant - et beaucoup plus que cela même - ce sujet sans doute un poil rébarbatif sur le papier.

Il faut dire aussi que la réalisation appuie sur tous les bons boutons pour nous plonger au cœur de cette tragédie. Sensation presque physique de danger et malaise quasi permanent au contact de ce récit traversé de suffocants morceaux de bravoure (la séquence « subjective » du nettoyage sur le toit).

Même stricte rigueur au niveau de l’écriture, qui décortique l’avant, le pendant et l’après de la catastrophe en visant, en quelque sorte, la claque dans la gueule du spectateur. Pas d’enrobage dans la présentation des personnages, de pédagogisme appuyé dans les dialogues : c’est du brut, du direct, du souvent clinique, mais qui place tout de même l’homme au cœur de tout, à travers une galerie de personnages marquants, auxquels on s’attache, ou plus exactement se raccroche, l’empathie ne fonctionnant d’ailleurs pas que pour les plus héroïques ici.

Bref, pas exactement ce que j’appellerai une partie de plaisir, mais une grande réussite télévisuelle, saisissante, instructive, oppressante et nécessaire.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09389 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009