se connecter

THE NOTORIOUS BETTIE PAGE (2005)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 10/01/2020 à 06:27
2.7
Réalisé par Mary Harron
Avec Gretchen Mol, Chris Bauer, Jared Harris, Sarah Paulson, David Strathairn.
Film américain
Genre : Biopic
Durée : 1h 31min.
Année de production : 2005
Musique : Mark Suozzo

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7



 Critique THE NOTORIOUS BETTIE PAGE (2005)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.7
The Notorious Bettie Page est le troisième long métrage cinématographique de la cinéaste canadienne Mary Harron. Cette production HBO Films n’ayant bénéficié que d’une sortie limitée sur le territoire américain est coécrit par Harron et l’actrice / scénariste / réalisatrice Guinevere Turner, qui avait déjà collaboré aux côtés d’Harron à son adaptation de l’« American Psycho » de Bret Easton Ellis, en 2000.

Beau sujet de biopic que la célèbre pin-up Betty Page, invitant naturellement à un portrait de l’Amérique puritaine des années 50 et retour sur la condition de la femme à cette époque. Une potentiel manne scénaristique que l’on imagine seyant parfaitement au Todd Haynes de Far from heaven et Carol mais qui échoue donc au duo Harron / Turner d’American Psycho.

Dommage car si le film, au casting très HBO approved, coche bien toutes les cases pré-citées, délivrant ainsi à l’attendu message militant féministe, il le fait sans panache ni même beaucoup d’inspiration. Assez curieusement, le binôme Harron / Turner semble n’avoir pas grand-chose à raconter au-delà du parcours peu banal de son héroïne, s’appuyant sur d’inutiles artifices, tel qu’un recours peu convaincant au noir et blanc, pour se garantir l’attention du spectateur.

Alors que l’on attendait à être un peu bousculé, The Notorious Bettie Page est un film finalement à l’image de son personnage central : innocent et paisible, un peu dépassé par les évènements. C’est d’ailleurs ce qui en fait aussi son petit charme et sa singularité. Ca et l’attachante prestation de Gretchen Mol, moteur tranquille du film jouant parfaitement de sa frimousse candide.

Un petit biopic donc, un peu fade, presque effacé, mais respectable et qui doit sans doute beaucoup à l’investissement de sa comédienne principale.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.32414 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009