THE CHRONOLOGY OF WATER (2025)
(1) critique (0) commentaire
pour noter ce film et écrire une critique.
Manu le 31/10/2026 à 04:51
3.3
Réalisé par Kristen Stewart
Avec Imogen Poots, Thora Birch, Jim Belushi, Charlie Carrick, Tom Sturridge.
Film américain, français, letton
Genre : Biopic
Durée : 2h 08min.
Année de production : 2025
Avec Imogen Poots, Thora Birch, Jim Belushi, Charlie Carrick, Tom Sturridge.
Film américain, français, letton
Genre : Biopic
Durée : 2h 08min.
Année de production : 2025
Sortie Cinéma France : 15/10/2025
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 3.3
J’ai vraiment cru que cela n’allait pas du tout le faire, au départ, ce Chronology of water ! Davantage sensible, côté mise en scène, à la retenue qu’aux effets stylistiques appuyés, aussi justifiés soient-ils, j’avoue m’être en effet rapidement senti agressé par l’approche coup de poing, quelque peu hystérique, privilégiée par Stewart pour évoquer ce terrible sujet qu’est l’abus sexuel au sein de la cellule familiale, et de ses répercutions chez celles et ceux qui y sont confrontés.
Beaucoup trop de mouvements, de cris et de déconstruction narrative pour moi, au départ, donc. Mais un film qui finit par interpeler en s’assagissant progressivement. Et, dès lors que Stewart prend davantage le temps de se poser, de laisser son héroïne s’exprimer et nous laisser respirer par la même occasion, The Chronology of water commence à s’animer émotionnellement pour le spectateur.
Au final, bien que tout de même pénalisé par une approche manquant à mon goût de sobriété, le résultat s’avère notable, indéniablement percutant par endroit, par ailleurs solidement soutenu par une Imogen Poots impliquée à 200%, trouvant clairement ici un rôle marquant.





Média l'Abeille