se connecter

NIJINSKY (1980)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 10/07/2017 à 09:59
2.6
Réalisé par Herbert Ross
Avec Alan Bates, George De La Pena, Leslie Browne, Alan Badel, Colin Blakely.
Film américain
Genre : Biopic
Durée : 2h 09min.
Année de production : 1980

Sortie Cinéma France : 24/09/1980
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.6



 Critique NIJINSKY (1980)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.6
Nijinsky est le douzième long métrage cinématographique de l’ancien chorégraphe new yorkais Herbert Ross. Le film se situe dans sa filmographie entre la comédie California suite et le drame musical Pennies from heaven. Il marque la seconde collaboration du cinéaste avec l’actrice et danseuse Leslie Browne après The Turning point en 1977.

Biopic d’avant la mode des biopic, Nijinski déçoit de la part d’un réalisateur semblant pourtant idéalement choisi pour un tel sujet. En effet, pour un film censé décrire un artiste flirtant constamment avec l’extrême, jusqu’à finalement tomber dans la folie (pas de spoiler ici, cela nous est révélé dans la toute première scène), Nijinski se révèle étonnamment sage à presque tout point de vue. L’ensemble manque de flamme, de panache, de personnalité dans la mise en scène, déroule son récit de façon souvent très scolaire. Côté interprétation, Alan Bates est certes irréprochable, mais ne sauve pas le film d’un ennui certain, d’autant qu’autour de lui, ses partenaires principaux m’ont semblé peiner à s’imposer réellement. Une déception touchant jusqu’à la photographie du grand Douglas Slocombe, qui m’a paru relativement, et curieusement, terne…

Sauvons malgré tout de ce ratage, pas déshonorant mais très loin, par exemple, de la réussite d’une Isadora, une volonté méritoire, pour l’époque, d’aborder frontalement la question homosexuelle qu’appelle automatiquement son sujet, et d’offrir ainsi une vision jamais questionnée, sans fausse pudeur, du couple électrique formé par Diaghilev et Nijinsky, ainsi que le mérite de conclure sur une belle dernière scène, probablement la meilleure du film.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12875 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009