se connecter

MOMMIE DEAREST (1981)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 07/10/2021 à 19:17
3.1
Réalisé par Frank Perry
Avec Faye Dunaway, Diana Scarwid, Steve Forrest, Howard Da Silva, Mara Hobel.
Film américain
Genre : Biopic
Durée : 2h 09min.
Année de production : 1981
Titre français : Maman très chère
Musique : Henry Mancini

Sortie Cinéma France : 27/01/1982
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique MOMMIE DEAREST (1981)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
Mommie dearest est la onzième réalisation cinématographique de Frank Perry. Elle se situe dans son œuvre entre le drame social Dummy, tourné pour la télévision, et la chronique criminelle Monsignore, d’après l’ouvrage éponyme de Jack Alain Leger. Notons que le film obtint pas moins de 9 nominations aux Razzie awards en 1982, en décrochant 5 à l’arrivée.

Succès public mais titre vilipendé par la critique à sa sortie, Mommie dearest ne fonctionne peut-être pas comme ses auteurs l’auraient souhaité - ce que l’on ne saura évidemment jamais avec certitude - mais ouvre en tout cas une ère nouvelle dans la carrière passionnante et surprenante de Frank Perry. Une ère marquée par des titres plus ouvertement commerciaux en apparence, quoique systématiquement sabordés par des thèmes polémiques et un penchant demeuré intact pour la satire sociale, ne craignant généralement pas de pousser le curseur assez loin dans le douteux.

Et Mommie dearest, seconde rencontre de Perry avec Faye Dunaway, 10 ans après le western révisionniste « Doc », constitue en quelque sorte la synthèse de tout cela. D’où l’attrait pervers instantanément généré par ce biopic soap-opératique définitivement too much, se dégustant mi-fasciné, mi-interloqué, la question de savoir si tout ce que l’on nous balance ici est réel ou non ne se posant finalement même pas.

Savoureux et gênant à la fois, définitivement gonflé et déplacé, un film difficilement qualifiable de réussite quand bien même Perry, fortement aidé en cela par son actrice principale, signe un film marquant, devant lequel il est impossible de ne pas prendre un peu de plaisir (pervers, il va de soi).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14031 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009