se connecter

MISTER BOB (TV) (2011)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 11/01/2014 à 22:07
3.5
Réalisé par Thomas Vincent
Avec Clovis Cornillac, Gilles Cohen, Marc Zinga, Hubert Koundé.
Téléfilm français
Genre : Biopic
Durée : 1h 41min.
Année de production : 2011
Musique : Warrick Sony

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique MISTER BOB (TV) (2011)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Mister BOB marque la troisième collaboration entre l’acteur Clovis Cornillac et le réalisateur Thomas Vincent. Ecrit par ce dernier aux côtés du scénariste / réalisateur Michel Sibra, ce téléfilm doublement primé au festival de la fiction TV de La 8Rochelle 2011 (meilleure interprétation pour Clovis Cornillac, meilleure réalisation pour Thomas Vincent) s’intéresse à l’épisode « congolais » des aventures de Robert, dit « Bob », Denard, sans doute à ce jour le plus célèbre des mercenaires français.

Ayant semble-t-il été réalisé avec le concours de la famille Denard, Mister BOB n’est certainement pas une œuvre totalement exempt de parti-pris. Loin de la peinture à charge attendue, le film présente avant tout son sulfureux personnage principal comme un homme de guerre courageux et loyal envers ses hommes plongé au cœur de ce sordide panier de crabes que fut (et demeure sans doute encore) le système dit de la Françafrique.

Un point de vue parcellaire pouvant aisément laisser dubitatif, mais qui ne fait pour autant de Mister BOB une œuvre policée sans intérêt. Car, avec l’efficacité qu’on lui connait depuis S.A.C. : Des hommes de l’ombre et Le Nouveau protocol, Thomas Vincent expose quand même au passage quelques vérités fort dérangeantes - et rarement dénoncées par notre cinématographie - sur les liaisons coupables de l’Etat français avec de sanguinaires dictatures africains.

Portrait ambigu et pathétique d’une marionnette de guerre manipulée par de plus tordus et cupides que lui, Mister BOB est un film aussi abject qu’instructif, si probablement partial dans le portrait qu’il brosse de son parfait anti-héro.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10363 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009