se connecter

LUDWIG (1973)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/12/2019 à 10:56
3.2
Réalisé par Luchino Visconti
Avec Helmut Berger, Romy Schneider, Trevor Howard, Silvana Mangano, Helmut Griem.
Film italien, français, allemand, monégasque
Genre : Biopic
Durée : 3h 58min.
Année de production : 1973
Titre français : Ludwig - Le Crépuscule des Dieux
Musique : Franco Mannino

Sortie Cinéma France : 15/03/1973
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique LUDWIG (1973)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Ludwig se situe dans la filmographie du scénariste et réalsiateur Luchino Visconti entre Morte a Venezia, d’après l’œuvre de Thomas Mann, et Gruppo di famiglia in un interno, dans lequel on retrouve l’interprète-titre de Ludwig, l’autrichien Helmut Berger. Le film marque par ailleurs la seconde et ultime collaboration de Visconti avec l’actrice Romy Schneider, 11 ans après le sketch « Il lavoro » de l’anthologie Boccacio ’70.

Film à l’aura de chef-d’œuvre, comme bon nombre de titre viscontien mais peut-être en plus « maudit », Ludwig m’aura laissé sur une impression quelque peu mitigée. On ne peut ôter au film son caractère impressionnant, mélange de faste et de perfectionnisme poussé à l’extrême dans la forme, associé à une rigueur d’écriture là encore sans pareil pour une production de cette envergure.

Voilà donc une superproduction sans pareil dans ses ambitions initiales comme l’audace de son résultat final. Un film comme seules les glorieuses années 70 ont à ce jour étaient capables de nous offrir.

Pour autant, j’avoue avoir eu un peu de mal à me plonger intégralement dans cette œuvre par trop froide, minutieuse et austère. Les sombres envolées romantiques sont certes là, générant de temps à autre l’envoutement, et l’ensemble aussi éloigné que possible de tout académisme. Mais ce Ludwig ne fait en définitive qu’effleurer sporadiquement la plus pénétrante tragédie intime que j’espérais trouver, au regard notamment des deux travaux subséquents du maître, bien plus satisfaisants à mon goût.

Brillantissime dans l’exécution, impressionnant dans la forme, et plus globalement d’une exigence un peu folle, mais également distant et un brin hermétique.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.55065 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009