se connecter

EXPERIMENTER (2015)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 26/07/2018 à 14:29
3.1
Réalisé par Almereyda
Avec Peter Sarsgaard, Winona Ryder, Anthony Edwards, John Leguizamo, Anton Yelchin.
Film américain
Genre : Biopic
Durée : 1h 38min.
Année de production : 2015
Musique : Bryan Senti

Sortie Cinéma France : 27/01/2016
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique EXPERIMENTER (2015)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
Experimenter est le neuvième long métrage cinématographique du scénariste et réalisateur indépendant Michael Almereyda. Présenté en avant-première à Sundance en 2015, il est écrit et coproduit par Almereyda, et se situe dans la carrière de Peter Sarsgaard entre le film historique Pawn sacrifice, signé Edward Zwick, et le drame Ladygrey du français Alain Choquart.

Biopic partiel évoquant la vie et l’œuvre du psychologue Stanley Milgram, Experimenter se présente comme l'un des travaux les plus sages d’un auteur s’étant jusqu’alors plus souvent signalé par l'extravagance de ses sujets et / ou le traitement réservé à ces derniers. Ici, hormis quelques petits jeux neo-nouvelle vague sur la narration, avec interventions du personnage central face caméra, on reste plutôt dans du très classiquement raconté.

Maintenant, ce choix de ne point trop en faire dans la forme comme le fond me semble s'avérer tout à fait payant, collant à la relative austérité du sujet et personnage principal tout en octroyant à ceux-ci une appréciable accessibilité. L'intelligence de l'écriture et la réalisation méritent ainsi d'être soulignées, tout comme l'interprétation, se signalant là encore par une volonté louable de ne pas occuper à tout prix le devant de la scène.

Bref, se distinguant tout particulièrement par la maitrise de sa portée didactique, Experimenter ne compte peut-être pas parmi les incontournables récents du genre biopic, mais s'impose néanmoins comme un représentant notable de celui-ci, foncièrement honnête et, a ce titre, d'une certaine exemplarité. A ranger aux côtés du tout aussi humble Kinsey (dans lequel apparaissait déjà le toujours formidable Peter Sarsgaard).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10396 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009