se connecter

CHE: PART TWO (2008)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 21/05/2023 à 18:37
3.8
Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Benicio Del Toro, Demián Bichir, Rodrigo Santoro, Catalina Sandino Moreno, Jordi Mollà.
Film espagnol, allemand, français, américain
Genre : Biopic
Durée : 2h 15min.
Année de production : 2008
Titre français : Che - 2ème partie - Guerilla
Musique : Alberto Iglesias

Sortie Cinéma France : 28/01/2009
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique CHE: PART TWO (2008)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Tourné dans la foulée de sa première partie et sorti en salles dans l’hexagone quelques semaines seulement après celle-ci, Che: Part Two est le dix-neuvième long métrage cinématographique du directeur de la photographie, monteur, producteur, scénariste et réalisateur Steven Soderbergh. Présenté en compétition à Cannes en 2008, il en est reparti avec un prix d’interprétation pour son acteur principal, Benicio Del Toro. Notons par ailleurs qu’il s’agit du quatrième film tourné par Matt Damon sous la direction de Soderbergh.

Après une première partie tournant un peu à l’exercice brillant mais aride, façon The Good german, Soderbergh change de braquet et injecte un peu plus d’émotion dans son biopic, en misant sur une forme cette fois-ci 100% guerilla-style et un script assez remarquablement conçu fonctionnant de concert, parvenant à créer un sentiment d’urgence de plus en plus suffocant.

Tandis que Che: Part One s’étalait chronologiquement sur une dizaine d’années, Che: Part Two se concentre sur les onze derniers mois de la vie du leader révolutionnaire, emprisonnant progressivement son personnage-titre dans un espace-temps de plus en plus restreint afin d’en signifier l’inévitable et tragique destinée.

Soderbergh livre ainsi une épopée historico-politique beaucoup plus sombre, moins spectaculaire également que Che: Part One, mais plus paradoxalement plus vivante, moins théorique, davantage concentrée sur l’homme, concluant en force l’une des pièces maitresses d’une filmographie 2000-2010 rétrospectivement un brin frustrante, au cours de laquelle son auteur aura tenté plus de choses qu’il n’en aura réussi.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11701 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009