se connecter

BRONSON (2008)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 03/10/2010 à 09:06
2.7
Réalisé par Nicolas Winding Refn
Avec Tom Hardy, Kelly Adams, Katy Barker, Matt King, James Lance.
Film anglais
Genre : Drame, biopic.
Durée : 1h 32min.
Année de production : 2008

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7



 Critique BRONSON (2008)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.7
J’attendais bien davantage de ce film sur le prisonnier le plus violent d’Angleterre, d’autant que dans l’ensemble les critiques étaient plutôt bonnes. Bon évidemment, tout n’est pas à jeter là-dedans, et – premier bon point – Bronson est nettement moins rébarbatif que Fear X, le seul autre film que je connaisse de Nicolas Winding Refn. Il bénéficie en outre d’une imposante prestation centrale de Tom Hardy, et je dois reconnaitre que la réalisation sait faire preuve par moment d’un certain flair visuel faisant décoller quelques séquences. Je pense notamment à la partie du récit située dans l’hôpital psychiatrique, qui possède un indéniable cachet.

Pourtant, je suis resté sur ma faim dans l’ensemble. Le problème est que je n’ai pas trop saisi où le réalisateur voulait en venir avec ce portrait d’un sociopathe né, dont le caractère n’évolue pas d’un pouce entre le début et la fin du film. Pour rendre ce personnage intéressant, il me semble qu’il aurait déjà fallu le « contextualiser », présenter son background social et historique en davantage qu’une seule phrase («1974, ce n’était pas la meilleur moment pour être jeune en Angleterre », ou quelque chose comme ça) et ne pas faire systématiquement de son entourage des guignols caricaturaux.

Bref, le moins que l’on puisse dire est que l’on ne s’attache pas vraiment à ce Bronson et, plus gênant encore, que le cinéaste ne nous aide absolument pas à le comprendre. Le film en séduira sans doute quelques uns à travers le jusqu’au boutisme / nihilisme de sa démarche. Moi, j’avoue l’avoir trouvé plus proche de l’horripilant Natural Born Killer que d’un Orange Mécanique auquel certains l’ont comparé.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11056 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009