se connecter

A BRIGHT SHINING LIE (TV) (1998)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/06/2018 à 20:41
3.3
Réalisé par Terry George
Avec Bill Paxton, Amy Madigan, Eric Bogosian, Donal Logue, Harve Presnell.
Téléfilm américain
Genre : Biopic
Durée : 1h 58min.
Année de production : 1998
Titre français : Vietnam, un adroit mensonge
Musique : Gary Chang

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique A BRIGHT SHINING LIE (TV) (1998)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
A bright shining lie est le second long métrage du nord irlandais Terry George, précédemment coscénariste des essentiels In the name of the father et The Boxer de Jim Sheridan. Adaptation par George lui-même de l’ouvrage biographique éponyme de l’ancien journaliste du « New York Times » Neil Sheehan, cette production HBO Pictures se situe dans la carrière de Bill Paxton entre le Titanic de James Cameron et le neo-noir de Sam Raimi, A simple plan. Notons enfin que Bill Paxton et Donal Logue se retrouveront 9 ans plus tard sur la comédie dramatique indépendante de Steve Berra, The Good life.

Evocation de la vie et l’œuvre de l’homme de guerre et paix John Paul Vann, A bright shining lie aborde le conflit vietnamien sous un angle à la fois intimiste et historique évoquant quelque part le Born on the fourth of July de Stone. L’approche n’a donc fondamentalement rien d’inédite, et comme ni la réalisation de Terry George, pro mais relativement impersonnelle, ni l’interprétation de Bill Paxton, lui-aussi pro mais ne parvenant jamais totalement à faire oublier son image de castagneur rigolo, n’offre rien de mémorable ou d’inédit non plus, on en reste sur l’impression d’un travail sérieux mais pas aussi fort qu’on aurait pu l’espérer au départ.

Pas inutile au sein de l’imposante relecture du conflit vietnamien par la production cinématographique et télévisuelle US de la période 70 à 2000 - l’œuvre possédant d’indiscutables vertus didactiques - mais pas essentiel non plus, et sans doute quelque peu desservi par une esthétique télé parfois étriquée, qui ne rend pas vraiment justice à un sujet tentant tout de même d'embrasser 10 ans d'Histoire américaine .


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12007 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009