se connecter

VISIT TO A CHIEF'S SON (1974)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 01/08/2021 à 09:41
3.2
Réalisé par Lamont Johnson
Avec Richard Mulligan, Johnny Sekka, John Philip Hogdon, Jesse Kinaru, Jock Anderson.
Film américain
Genre : Aventure
Durée : 1h 25min.
Année de production : 1974
Musique : Francis Lai

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique VISIT TO A CHIEF'S SON (1974)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Huitième des treize longs métrages tournés pour le grand écran par Lamont Johnson entre 1967 et 1983, Visit to a chief’s son est écrit par le scénariste de télévision Albert G. Ruben, lequel avait déjà collaboré à plusieurs reprises avec Johnson à la télévision au cours de la décennie précédente. Le film s’inspire de la propre expérience de son producteur, Robert Halmi, Sr. chez les Maasaï, en compagnie de son fils, au début des années 60, alors qu’il travaillait comme photographe / documentariste pour la télévision.

Titre un peu à part dans la carrière de Lamont Johnson, télé/cinéaste plutôt habitué à traiter de problématiques urbaines, souvent très américaines, Visit to a chief’s son séduit par son ambition et sa bienveillance tout en laissant comme un petit goût d’inachevé en bouche.

S’inscrivant dans la veine des merveilleux Sammy goes south et Walkabout, cette chronique d’un apprentissage joue comme il se doit du choc des cultures / civilisations, sans jugement ni condescendance. L’approche sonne juste, sincère et authentique, avec à la clef quelques séquences visuellement marquantes permettant tout de même à l’œuvre se frayer durablement une petite place dans la mémoire du spectateur.

Seul bémol, condamnant malgré tout l’œuvre à ne rester qu’un simple petit frère des 2 classiques pré-cité : La pénalisante absence de relief de son écriture, à laquelle manque un arc narratif fort et, sans doute, une plus grande acuité de regard appelant à faire réfléchir le spectateur.

Beau film donc, parfois touchant, mais que l’on aurait souhaité un peu plus pertinent et personnel dans sa vision, le résultat ici proposé flirtant finalement dangereusement avec la carte postale.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11472 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009