se connecter

THE NAKED PREY (1966)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 01/08/2013 à 21:58
4.3
Réalisé par Cornel Wilde
Avec Ken Gampu, Gert Van den Bergh, Ken Gampu, Patrick Mynhardt.
Film américain, sud-africain
Genre : Aventure, Drame
Durée : 1h 35min
Année de production : 1966
Titre français : La Proie nue
Musique : Edwin Astley

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.3



 Critique THE NAKED PREY (1966)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.3
The Naked prey est le cinquième des neuf longs métrages mis en scène par l’acteur vedette des années 50 Cornel Wilde. Cette coproduction américano-sud-africaine tournée en Afrique du Sud transpose sur le continent africain l’histoire supposée authentique du trappeur et explorateur John Colter qui, capturé en 1809 par une tribu indienne du Wyoming, se vit contraint d’accepter un bien pervers challenge : échapper en courant à ses assaillants, entièrement nu, avec seulement 30 secondes d’avance sur eux. Le film reçut en 1967 une nomination à l’oscar pour son scénario.

Je m’y étais préparé car je connaissais la bonne réputation du film, mais ce fut tout de même un petit choc. Cette fable philosophico-écolo-humaniste, premier volet d’une sorte de triptyque sur le thème de l’homme, sa bestialité et son rapport à la nature, que poursuivront le film de guerre Beach red l’année suivante et le récit d’anticipation No blade of grass en 1970, est incontestablement une œuvre cinématographique majeure de sa décennie.

Accordant très peu de place aux dialogues, ce film coup de poing tire sa force de ses images, splendides, d’une puissance évocatrice assez peu commune mais aussi, par moment, d’une étonnante cruauté. Nul doute que certaines images resteront gravées dans la tête du spectateur longtemps après la vision de ce film retenant à la lettre les préceptes de la série B hollywoodienne à laquelle fut élever Cornel Wilde, le souffle de la grande aventure humaniste en plus.

Puissant, choquant, intelligent mais très accessible : une sacrée réussite que l’on peut voir comme l’un des classiques fondateurs du genre survival (ainsi que, parait-il, une source importante d’inspiration de l’Apocalypto de Mel Gibson).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11121 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009