se connecter

THE LAST SAFARI (1967)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 23/08/2018 à 11:41
2.8
Réalisé par Henry Hathaway
Avec Stewart Granger, Kaz Garas, Gabriella Licudi, Johnny Sekka, Liam Redmond.
Film anglais
Genre : Aventure
Durée : 1h 50min.
Année de production : 1967
Titre français : Le Dernier safari
Musique : John Dankworth

Sortie Cinéma France : 22/03/1968
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique THE LAST SAFARI (1967)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
The Last safari se situe dans la filmographie de l’alors vétéran Henry Hathaway entre le western Neveda Smith avec Steve McQueen et 5 card stud, sorte de whodunit westernien interprété par Robert Mitchum et Dean Martin. Cette production anglaise tournée au Kenya marque la seconde et dernière collaboration d’Hathaway avec l’acteur Stewart Granger.

Retour en terre africaine pour Henry Hathaway, 10 ans son très beau (et relativement mésestimé) survival / récit d’aventure Legend of the lost, ce Last safari semble à première vue marcher sur le traces d’Hatari et des films de brousse post-colonialistes lui ayant emboité dans les années qui suivirent. En apparence du moins, car ce titre, qui ne fait ni parti de ses travaux les plus connus de son auteur, ni des aboutis également, se fond en réalité assez idéalement dans le paysage bourru, voire torturé, constituant la moelle vitale de son œuvre.

Belle matière scénaristique donc, pour Hathaway, que cette intrigue virile, bâtie autour d’un personnage central de type froid et obsessionnel, qu’incarne parfaitement Stewart Granger, fort de habituelle et naturelle prestance - rigidité même, diront certain… ce qui sert parfaitement le film ici. L’aspect souvent rugueux de la mise en scène, plus attachée à dépeindre les incessants affrontements entre les personnages qu’à trop s’attarder sur la magnificence du cadre sauvage qui les entoure, rajoute par ailleurs incontestablement du caractère à l’ensemble, tout en garantissant un spectacle d’une constante nervosité.

Maintenant, pour donner pleine satisfaction, il manque à ce Last safari un script un peu mieux ficelé, de même qu’un brin d’humanité dans l’approche, du côté de la réalisation. Tel quel, le voyage, qui tarde à démarrer, se fait non seulement chaotique dans sa progression dramatique, mais rendu également parfois presque déplaisant de par l’ego-centrisme épuisant de ses deux désagréables personnages principaux.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11604 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009