se connecter

SOLDIER OF FORTUNE (1955)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 09/03/2014 à 09:20
2.5
Réalisé par Edward Dmytryk
Avec Clark Gable, Susan Hayward, Michael Rennie, Gene Barry, Tom Tully.
Film américain
Genre : Aventure, romance
Durée : 1h 36min.
Année de production : 1955
Titre français : Le Rendez-vous de Hong Kong
Musique : Hugo Friedhofer

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.5



 Critique SOLDIER OF FORTUNE (1955)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.5
Soldier of fortune est le second des 3 films d’Edwad Dmytryk sortis sur le sol américain au cours de l’année 1955. Notons que l’action du troisième, The Left hand of God, se situe elle-aussi sur le continent asiatique, plus précisément dans la Chine communiste d’après guerre (ou se déroule une partie de l’intrigue de Soldier…). Le film est une adaptation, par son auteur, du roman éponyme de l’aviateur, romancier, scénariste et militant conservateur Ernest K. Gann.

Film d’aventure / romance tourné en grande partie en extérieurs à Hong Kong, Soldier of fortune ressemble à s’y méprendre à un pur tract anticommuniste hollywoodien, reflétant très probablement les positions politiques de ses principaux instigateurs (Clark Gable, Ernest K. Gann et l’amendé Dmytryk). Autant dire là que l’intérêt de l’œuvre est quelque peu maigrichon, d’autant que l’aventure attendue est relativement plan-plan et la romance terriblement téléphoné (Gable frôle auto-parodie, dans son personnages d’aventuriers séducteur jamais pris au dépourvu).

Titre indéniablement mineur dans la filmographie d’Edward Dmytryk, de ceux qui ont sans doute établi sa mauvaise réputation, Soldier of fortune se voit toutefois sauvé de l’anonymat complet par ses louables qualités formelles, propres au cinéma de ce réalisateur. On soulignera ainsi la belle photographie couleur en cinémascope du film, dont le cinéaste tire joliment partie, offrant des cadres toujours bien remplis au spectateur, et plus généralement la belle opportunité saisie par la mise en scène de nous faire visiter le Hong Kong des années 50.

Un film anecdotique donc, offrant cependant suffisamment de glamour et d’exotisme pour compenser l’aspect peu palpitant de son récit.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09492 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009