se connecter

SHARK! (1969)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 04/10/2012 à 10:19
3.1
Réalisé par Samuel Fuller
Avec Burt Reynolds, Arthur Kennedy, Silvia Pinal, Barry Sullivan, Enrique Lucero.
Film américain, mexicain
Genre : Aventure, suspense
Durée : 1h 32min.
Année de production : 1969
Musique : Rafael Moroyoqui

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique SHARK! (1969)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
Titre relativement oublié de la filmographie de Samuel Fuller, Shark ! connut une gestation difficile, marquée par de nombreuses confrontations entre le cinéaste et ses producteurs (Fuller faillit apparemment en venir aux mains sur la dernière de celles-ci). Par ailleurs, estimant ne rien retrouver de son travail dans le montage signé par la production parallèlement au sien, Fuller tenta en vain de faire retirer son nom du générique.

Pourtant, n’en déplaise à Fuller, Shark ! est loin d’être la catastrophe redoutée. Certes, il y a un petit quelque chose qui ne tourne pas rond dans l’écriture et le tempo du film. On sent bien comme un potentiel inexploité derrière ce beau sujet de film noir ensoleillé qui n’aurait sans doute pas déplu à John Huston. En outre, on se demande pourquoi ne pas avoir carrément situé l’action au Mexique puisque le film a été tourné là-bas et que le cadre soudanais recréé pour l’occasion n’apporte aucune réelle plus-value au récit (voire, au contraire, tend à le desservir dans son aspect légèrement factice). On pourra enfin trouver plus que regrettable la tentative des producteurs de faire passer le film pour ce qu’il n’est pas : à savoir un film d’aventures maritimes (et même si le titre, avec sa double interprétation possible, demeure en définitive pas si mal trouvé que ça).

Bref, Shark ! souffre à l’évidence de choix artistiques discutables ainsi que d'un problème de rythme dans sa plutôt laborieuse première partie. Il va par ailleurs sans dire que l’abandon forcé du projet par sa tête pensante n'a pas dû aidé. Néanmoins il reste là suffisamment de bonnes choses à glaner pour faire pencher la balance du bon côté. Déjà, l’intrigue propose d’intéressants enjeux et, côté personnages, quelques très beaux spécimen d’âmes définitivement égarées. Ensuite l’interprétation se révèle d’un excellent niveau, en particulier celles de Burt Reynolds et Arthur Kennedy. Enfin, les quelques séquences sous-marines impliquant des requins surprennent par leur réalisme, les cascadeurs n’hésitant pas à côtoyer de très près leurs homologues à branchies.

Loin d’être un titre indigne dans la filmo de Samuel Fuller, Shark ! est ce que l’on pourrait appeler un « petit film malade ».


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.06972 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009