se connecter

NEVER CRY WOLF (1983)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 09/01/2014 à 15:52
4.6
Réalisé par Carroll Ballard
Avec Charles Martin Smith, Brian Dennehy, Zachary Ittimangnaq.
Film américain
Genre : Drame, Aventure
Durée : 1h 31min.
Année de production : 1983
Titre français : Un Homme parmi les loups
Musique : Mark Isham

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.6



 Critique NEVER CRY WOLF (1983)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.6
Production Walt Disney Pictures, Never cry wolf est le second long métrage de Carroll Ballard après The Black stallion en 1979. Le film, dont le tournage s’étala sur deux ans, est une adaptation du roman autobiographique éponyme du canadien Farley Mowat. Il est notamment écrit par Curtis Hanson, futur réalisateur de L.A. Confidential, et Sam Hamm, scénariste des subséquents deux Batman réalisés par Tim Burton et marque les débuts cinématographiques du compositeur new yorkais Mark Isham.

Titre à mes yeux immanquable du cinéma américain des années 80, Never cry wolf est peut-être bien la plus belle œuvre « live » produite par les studios Disney à ce jour. Superbement mis en scène, photographié, mis en musique et interprété, ce grand récit initiatique n’a rien perdu de sa force 30 ans après sa réalisation. Chaque plan de celui-ci est non seulement un régal rétinien instantané, mais s’accompagne également de sensations pouvant aller du rire à l’angoisse en passant par l’étonnement ou la désolation. Autre tour de force de l’œuvre : ne pas verser dans le message écolo prédigéré. On y parle bien de la disparition d’un monde et d’une faune, mais sur un ton toujours apaisé, invitant plus à la réflexion qu’à la panique.

Œuvre à la fois lucide et poétique, certes assez sombre dans vision d’une humanité cupide (le personnage du pilote) et individualiste (le jeune inuit qui abattra les loups pour se payer un dentier) mais néanmoins porteuse d’un peu d’espoir dans ses ultimes images, Never cry wolf demeure à ce jour la plus belle réussite de ce cinéaste trop rare qu’est Carroll Ballard.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10162 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009