se connecter
Léo le 27/11/2010 à 00:25
1.7
Réalisé par Luc Besson
Avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Mathieu Amalric
Long-métrage français.
Genre : Aventure , Policier
Durée : 01h47min
Année de production : 2010
Musique : Eric Serra

Sortie Cinéma France : 14/04/2010
Sortie DVD France : 24/11/2010

Les notes

1.7



 Critique LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADÈLE BLANC-SEC (2010)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 1.7
Avec ses 31.3 Millions d'euros de budget - et accessoirement la plus grosse production française de 2009 - ADELE BLANC SEC signe le "grand retour" de Luc Besson à la réalisation. Comme ça a l'air de devenir une habitude depuis ARTHUR, il a d'ailleurs un plan marketing comprenant 2 chapitres supplémentaires afin de rentabiliser son filon. Reste maintenant que le relatif échec du film au box office (1.5 Millions de spectateurs) devrait le refroidir quelque peu lui et sa productrice de femme, Virginie Besson-Silla.

Chose rassurante, le budget se voit à l'écran avec une photo soignée et une reconstitution du Paris début 20ème plutôt flatteuse. De même pour les effets spéciaux, qui sont dans l'ensemble assez réussis, on est d'ailleurs loin d'un BELPHEGOR quand il s'agit de faire bouger des momies ou tout autre objet numérique. Petit bémol côté effets spéciaux tout de même, une scène bien ratée, celle ou Bourgoin tente de chevaucher un ptérodactyle tueur (déjà à la base l'idée est saugrenue), tout ce petit monde bouge bizarrement et ce n'est pas crédible du tout.

Le film commence donc fort, avec de jolies images et une mise en scène plutôt dynamique rappelant aux bons souvenir d'AMELIE POULAIN. On assiste à la présentation en règle de personnages hauts en couleurs sur fond d'une chouette voix off. Pourtant, c'est faire beaucoup de bruit pour pas grand chose, surtout quand on sait que la moitié des personnages présentés disparaissent avec la fin de la scène. Une bizarrerie à l'image du film qui si elle témoigne du faîte que Besson a l'air de s'amuser follement avec son matos, montre aussi qu'il néglige le fond de son histoire, avec une ribambelle de personnages profondément inintéressant, des dialogues très médiocres. Autre lacune de taille, malgré sa bonne humeur et son énergie débordante, j'ai trouvé que Louise Bourgoin ne sonnait pas toujours très juste dans le rôle de Mlle Blanc Sec (peut être aussi la faute à la qualité des dialogues).

A la sortie, si ce n'est quelques jolies images d'album photo, il n'y a pas grand chose à retenir du film. Les quelques idées intéressantes telles que la relation d'Adèle Blanc Sec avec sa soeur (elle garde le légume de sa soeur que j'avais au premier abord pris pour un cadavre chez elle) ou encore l'émancipation de la femme au début du 20ème sont survolées. Voila un produit formaté de plus, sans âme, sans originalité, ni grand intérêt, mais il est passé où le Besson de LEON ?


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08779 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009