se connecter

LEGEND OF THE LOST (1957)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 02/10/2011 à 09:17
3.6
Réalisé par Henry Hathaway
Avec John Wayne, Sophia Loren, Rossano Brazzi, Kurt Kasznar.
Film américain, italien
Genre : Aventure, romance
Durée : 1h 48min.
Année de production : 1957
Titre français : La Citée disparue
Musique : Angelo Francesco Lavagnino

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique LEGEND OF THE LOST (1957)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Découverte dans ma prime adolescence, je gardais un très bon souvenir de cette seconde collaboration – sur cinq – entre Henry Hathaway et John Wayne dont le sujet, le cadre et le générique sortent un peu de l’ordinaire pour un film du Duke (produit, qui plus est, par sa propre compagnie de production). Et bien que Legend of the lost n’ait globalement pas très bonne presse, j’attendais depuis un bout de temps l’occasion de revoir.

C’est donc chose faite, et j’avoue avoir pris à nouveau beaucoup de plaisir à suivre ce film d’aventure exotique aux accents de mélodrame sentimental, tournant au survival dans son dernier tiers. Soyons honnête toutefois, je ne peux pas dire qu’il s’agit là d’un grand John Wayne. On nage clairement dans le kitsch et les clichés, avec des personnages fortement caricaturaux aux actions/réactions pas toujours très crédibles (cf. le pétage de plomb de Rossano Brazzi à mi-film, un brin too much) et une vision pas foncièrement moderne – ou, disons, très hollywoodienne - de l’Afrique du Nord (Legend of the lost a été tourné au Royaume Uni de Lybie, nous précise le générique de fin). En outre, l’ensemble aurait sans doute gagné à être raboter d’une petite dizaine de minutes, son rythme n’étant pas toujours des plus soutenus.

Toutefois, si on prend le film seulement pour ce qu’il semble vouloir être, à savoir un pur divertissement mélangeant grands espaces, chasse au trésor et passions amoureuses, Legend of the lost remplit alors parfaitement son contrat. Le Sahara est bien là, magnifiquement filmé en Technirama par le grand Jack Cardiff. John Wayne, Sophia Loren et Rossano Brazzi assurent plus que correctement le show dans des rôles taillés sur mesure. La mise en scène de Henry Hathaway est loin d’être anonyme – on retrouve bien ici et là cette noirceur, rugosité … sécheresse serait un terme plus approprié ici, propre à son cinéma. Enfin, à la couverture musicale, Angelo Francisco Lavagnino démontre une fois de plus qu’il sait marier comme personne sensualité et mystère.

Bref, autant d’atouts qui font de Legend of the lost une vraie curiosité méritant sa petite réhabilitation, œuvre en tout cas relativement atypique dans la carrière de sa vedette principal et dont le charme de pacotille a une fois de plus fonctionné à plein régime chez moi.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12302 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009