se connecter

DON QUIXOTE (TV) (2000)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 28/09/2014 à 20:09
2.5
Réalisé par Peter Yates
Avec John Lithgow, Bob Hoskins, Isabella Rossellini, Vanessa Williams, Lambert Wilson.
Téléfilm britannique
Genre : Aventure
Durée : 2h 19min.
Année de production : 2000
Titre français : Don Quichotte
Musique : Richard Hartley

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.5



 Critique DON QUIXOTE (TV) (2000)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.5
Adaptation du classique El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha écrit par Miguel de Cervantes Saavedra au début du 17eme siécle, Don Quixote marque le retour de l’anglais Peter Yates à la télévision, plus de 30 ans après ses participations aux séries The Saint et Danger Man. Projet vieux de quelques décennies pour le réalisateur de Bullitt et Breaking away, qui avait espéré un temps en confier le rôle central à Richard Burton, cette production britannique filmée en Andalousie est écrite par le dramaturge, scénariste et avocat John Mortimer.

Du beau monde pour cette adaptation de la belle et universelle fable philosophique de Cervantes, mais rien de mémorable au bout de compte pour le spectateur. Les acteurs sont bons, le texte aussi évidemment, le cadre naturel espagnol un atout évident, mais l’ensemble ne décolle jamais complètement.

Ce Don Quixote version Yates respire trop souvent l’académisme un brin poussiéreux, et il va sans dire que l’on a connu son réalisateur mainte fois plus inspiré, lequel semble ici comme figé devant cette entreprise peut-être mûrie depuis trop longtemps. Ajoutons à cela quelques effets visuels mettant en scène les rêveries / délires du personnage-titre parmi les plus horribles constatés sur un écran tout époque confondue et on obtient un ensemble malheureusement pas vraiment à la hauteur de ses espoirs qu’il pouvait susciter.

Sans doute adéquate pour une familiarisation à l’œuvre de Cervantes en classe de collègue, mais d’un point de vue cinématographique - ou plus exactement télévisuel - d’un intérêt limité aux prestations de John Lithgow et Bob Hoskins, ainsi qu’à la luxueuse partition orchestrale de Richard Hartley.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Lynn Shelton
2020 ans
Lynn Shelton
(0000-2020)

3.1









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.22451 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009