se connecter

CAST AWAY (2000)

(3) critiques (6) commentaires
Elvis le 11/11/2011 à 17:34
3.57
Réalisé par Robert Zemeckis
Avec Tom Hanks, Helen Hunt, Chris Noth, Nick Searcy, Nan Martin.
Film américain
Titre français : Seul au monde
Genre : Drame
Durée : 2h 23min.
Année de production : 2000
Musique : Alan Silvestri

Sortie Cinéma France : 17/01/2001
Sortie DVD France : 01/03/2005

Les notes

3.2
3.4
4.1



 Critique CAST AWAY (2000)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.1
Cast away est la douzième réalisation cinématographique de Robert Zemeckis. Le film se situe dans sa filmographie entre le suspense hitchcockien What lies beneath et le conte fantastique The Polar express. Ecrit par William Broyles Jr., co-créateur de la série China Beach et futur scénariste Jarhead de Sam Mendes, il marque les retrouvailles du cinéaste avec l’acteur Tom Hanks, 6 ans après Forrest Gump.

Très beau succès critique et public du début des années 2000, Cast away s’impose, presque 20 ans plus tard, comme l’un des classiques de sa période, se hissant parmi les fleurons de la filmographie de cet entertainer hors pair qu’est Robert Zemeckis. L’œuvre me semble même se distinguer comme son œuvre « adulte » la plus satisfaisante à ce jour, devant le surcoté (à mon gout) Forrest Gump, œuvre dans laquelle Tom Hanks trouve définitivement l’un de ses rôles les plus marquants.

Au-delà de la performance de son acteur principal, le plus gros atout de Cast away demeure néanmoins l’exceptionnelle efficacité de sa réalisation, condensé d’émotions diverses et variées me paraissant toujours trouver dans la mise en image de celles-ci la plus éloquente expression possible. Cast away regorge ainsi de moments mémorables, de la tourbillonnante première partie décrivant formidablement bien la « folie » de notre monde actuel à la séquence des retrouvailles en passant l’impressionnante scène du crash aérien.

Après, les esprits tatillons pourront toujours reprocher au film son fond volontiers bien-pensant / prêchi-prêcha et sa célébration de nobles valeurs 100% américaine. Mais tel est le ciment constitutif du cinéma de Zemeckis. Et, lorsqu’il se voit exprimé d’aussi belle manière, avec autant de savoir-faire et une évidente sincérité, m’amenant à rire, pleurer et vibrer plus de 2 heures durant, j’avoue ne pas craindre d’y adhérer sans arrière pensée.

Me concernant, un indispensable du cinéma américain des années 2000.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10015 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009