se connecter

BLACKBEARD (TV) (2006)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 18/02/2012 à 20:15
2.5
Réalisé par Kevin Connor
Avec Angus Macfadyen, Mark Umbers, Richard Chamberlain, Jessica Chastain, Stacy Keach.
Téléfilm américain
Genre : Aventure
Durée : 2h 49min.
Année de production : 2006
Titre français : Le Trésor de Barbe-Noire
Musique : Elia Cmiral

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.5



 Critique BLACKBEARD (TV) (2006)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.5
Blackbeard est, comme son titre l’indique, une nouvelle - et très libre - évocation des aventures de Barbe-Noire, de son vrai nom Edward Teach, célèbre pirate ayant sévi au large des Antilles au début du 18ème siècle. Visant probablement à surfer sur la vague Pirates des Caraïbes, cette production Hallmark Entertainment, gros pourvoyeur de miniséries dites « de prestige », se voit confiée à l’anglais Kevin Connor, qui avait déjà signé deux ans auparavant, pour le compte de la Hallmark, une adaptation de Frankenstein parait-il plutôt décente (avec William Hurt, Julie Delpy et … Jean Rochefort !). Le scénario est quant à lui signé Bryce Zabel, précédemment responsable de ce qui servait de scénario au croquignolesque Mortal Kombal : Annihilation de John F. Leonetti. Signalons enfin qu’il s’agit de la quatrième collaboration entre Kevin Connor et l’acteur Stacy Keach.

Soyons clair, ce n’est pas de la grande télévision, ce Blackbeard. Côté moyens, cela va à peu près. Et cela d’autant plus que Kevin Connor ayant œuvré dans l’aventure Jules Vernienne à petit budget une bonne partie des années 70, il semble retrouver ici de vieux réflexes. Le bonhomme sait à l’évidence comment maintenir son spectateur attentif et lui faire avaler en douceur de l’action spectaculaire bon marché en misant sur un montage dynamique, ainsi qu’en travaillant intelligemment ses choix de cadres afin de masquer un manque évident de figuration.

On aurait en revanche aimé que l’écriture et l’interprétation donnent dans le même appréciable professionnalisme. Malheureusement ce n’est pas trop le cas. Personnages sans véritable relief, dialogues manquant sévèrement de verve pour un film de pirates, péripéties pour le moins attendues lorgnant par ailleurs bien plus du côté du récit d’aventures façon île au trésor que d'une biographie digne de cette appellation : côté scénario, Blackbeard affiche un bilan très léger, franchement en deçà de ce que propose habituellement la Hallmark (enfin … il me semble, car je suis loin d’avoir vu toutes leurs productions). Quant à l’interprétation, ce n’est pas non plus du quatre étoiles. Angus Macfadyen fait tout ce qu’il peut dans le rôle titre, mais n’en impose malgré tout pas autant qu’on le souhaiterait. Dommage de n’avoir pas confié le rôle à Stacy Keach qui, en mentor de Barbe-Noire, ne fait de son côté que passer en début de film. Ajoutons à cela un héros totalement transparent et un Richard Chamberlain se contentant de grimacer dans le rôle du vilain, et l’on obtient là encore matière à formuler quelques réclamations sur la qualité du produit fini.

Bref, heureusement que c’est un vieux loup de mer de la trempe de Kevin Connor qui est à la barre ici. Sans le métier de ce dernier, Blackbeard aurait sans doute coulé à pic …


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13958 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009